Plus les jours avancent sous le joug du coronavirus et plus la fenêtre de tir se réduit pour les organisateurs du MotoGP. Toutes les parties prenantes en ont conscience et s’adaptent. Il y a eu l’annulation du Qatar pour le MotoGP, puis les reports de la Thaïlande et d’Austin avec un nouveau calendrier fixant le départ de la compétition le 3 mai à Jerez. Puis la perspective de lancer les hostilités à cette date est apparue une fiction au vu de la tournure des événements. Aujourd’hui, on espère au mieux un début en juin, voire juillet. Quant aux 19 courses, c’est à oublier, comme les 13 citées en raison des accords avec la FIM. L’ambition est à présent de courir, tout simplement…

Gigi Dall’Igna a donné la tendance en affirmant qu’une saison à 10 courses aurait toute sa légitimité. Dorna, de son côté, a écrit un courrier largement diffusé en précisant son nouvel objectif majeur : faire des courses. Et seulement, donc courir. Qu’importe où, quand, et à combien de reprises… On s’organise donc pour une campagne éclair et Hervé Poncharal confirme cette hypothèse de travail.

Se faisant l’écho de Pit Beirer, le directeur sportif d’une usine KTM pour laquelle son team Tech3 joue le rôle de satellite, il déclare : « je suis d’accord avec Pit Beirer. Peut-être que nous pouvons avoir de la chance si nous pouvons faire dix ou douze courses. Parce que personne ne sait quand on pourra recommencer. Cela peut être en juin ou juillet. N’oublions pas qu’il n’y a pas si longtemps, le championnat ne comptait que douze courses. Cela s’est produit à l’époque de Rainey, Doohan, Schwantz et Gardner. »

Un retour vers le futur qui préserverait l’avenir… « Le nombre de courses n’est pas un casse-tête pour moi cette année. Parce que le plus important, c’est de restaurer bientôt une touche de normalité dans notre quotidien. Toute hypothèse à partir de dix courses serait un véritable championnat dans les circonstances actuelles. Tout est possible », a conclu le président de l’IRTA sur Tuttomotoriweb. « Rien ne peut être exclu pour le moment. »

 

 



Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3