pub

Oliveira tombe de haut comme KTM au Qatar

Miguel Oliveira est le premier à le regretter : entre les tests d’intersaison à Losail et cette entame de Grand Prix au Qatar, il n’y a pas eu de miracle chez KTM. Le « remue-méninges » espéré par Hervé Poncharal de l’allié Tech3 n’a pas apporté de solutions pour une RC16 qui souffre sur ce tracé… Qui recevra les deux premières manches de la saison …

Miguel Oliveira est pour le moment loin du compte dans ce Grand Prix du Qatar. Et cette frustration est hélas partagé par tous ses collègues en KTM. Le Portugais a fini seulement 19e son vendredi à Losail. Il a perdu environ 1,3 seconde sur l’homme de tête. « Ce fut une journée frustrante », a bien dû avouer le Portugais au vu du bilan.

Aucun pilote KTM n’est dans le top 15 du classement de la première journée du Grand Prix du Qatar. La déception vécue lors de l’intersaison est à nouveau d’actualité : « ce fut une journée un peu frustrante », répète Miguel. « La position et le retard au chrono ne sont pas idéaux pour nous. Bien sûr, nous voulions être plus rapides. Nous avons essayé une nouvelle solution de configuration qui n’était pas la meilleure. L’équilibre de la moto n’est pas là pour moi. J’ai eu du mal à être plus rapide avec la nouvelle configuration. Nous devons essayer une configuration différente samedi ».

Oliveira avait déjà signalé lors du test qu’il se heurtait à un mur avec la KTM à Losail. Même avec le pneu tendre, il n’a pas fait d’amélioration significative en FP2. « La moto n’était pas très différente de ce qu’elle était lors des tests. Nous savons où nous devons nous améliorer. Mais il est fastidieux de trouver la bonne solution. L’équipe s’en occupe. Je suis confiant pour samedi » dit néanmoins le double vainqueur 2020 avec Tech3.

Oliveira : « nous sommes très en retard »

« Nous utilisons principalement le réglage de la hauteur lorsque nous sortons de la courbe », a déclaré Oliveira. « Nous sortirons de la courbe un peu plus vite. Nous gagnons du temps avec cela ». Cependant : « notre problème réside dans l’arrière de la moto », explique Oliveira. « Nous avons du mal à bien serrer notre moto avec des pneus frais et tendres. Nous devons obtenir plus de performances du pneu arrière, surtout sur un tour, nous devons aller beaucoup plus vite ».

Oliveira se veut plus clair : « nous avons des difficultés dans tous les domaines. Si nous voulons forcer la moto à aller plus vite, nous créons de l’instabilité. Qu’il s’agisse de freiner, de tourner ou d’accélérer, l’équilibre n’est pas juste. Nous devons déterminer quel problème nous devons résoudre en premier. Nous sommes très en retard. Mais je pense que nous pouvons améliorer notre position de manière significative en course, la course est ici une tout autre histoire que les qualifications. Mais quand on est si loin derrière, il est très difficile d’obtenir un bon résultat en course ». Le moral commence à être atteint …

MotoGP Qatar 1 J1 : chronos

Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP