pub

Article actualisé en continu jusqu’à la fin de séance.

La saison MotoGP 2021 a connu ce matin une première séance d’essais officielle intéressante. Comme attendu après les test de pré-saison, se dessine une confrontation Yamaha/Ducati, les deux marques se montrant particulièrement véloces sur le circuit de Losail, chacune avec ses armes.

Pour Yamaha, qui ressort en tête de cette FP1 mais qui a également su placer ses quatre M1 dans le top 10, on sait que c’est la partie sinueuse du tracé qatari qui permet aux machines d’Iwata de s’exprimer pleinement. Franco Morbidelli et Maverick Vinales se sont montrés les plus rapides dans les secteurs deux et trois.
Pour Ducati, c’est au contraire dans les lignes droites que les GP21 font la différence, et Jack Miller s’est avéré le plus véloce dans les secteurs un et quatre.

Au final, c’est néanmoins Franco Morbidelli qui a été le seul à passer sous la barre des 1’55, Borgo Panigale devant de plus composer avec les trois chutes sans gravité de Jack Miller, Johann Zarco et Enea Bastianini.

En l’absence de Marc Márquez, Andrea Dovizioso et Cal Crutchlow, la FP2 qui va bientôt débuter prendra donc une apparence de revanche, dans des conditions de piste théoriquement plus favorables que lors de la FP1.

Aleix Espargaro, l’homme qui a créé la surprise lors de la première séance en plaçant son Aprilia en deuxième position, pourra-t-il rééditer ce coup d’éclat ?

Réponse dans 45 minutes, au terme d’une séance qui pourrait bien déterminer les 10 pilotes qui passeront directement en Q2…

Alors que la nuit est tombée sur Losail et que les températures sont maintenant de 25° dans l’air et 26° au sol, place au direct grâce à ses quelques images:

Voici les références qui remontent principalement à 2019:

Qatar 1 MotoGP™

2019

2021

FP1

1’55.048 Valentino Rossi (Voir ici)

1’54.921 Franco Morbidelli (Voir ici)
FP2

1’53.380 Marc Marquez (Voir ici)

1’53.387 Jack Miller (Voir ici)
FP3

1’54.677 Marc Marquez (Voir ici)

FP4

1’54.854 Danilo Petrucci (Voir ici)

Q1

1’54.270 Cal Crutchlow (Voir ici)

Q2

1’53.546 Maverick Vinales (Voir ici)

Warm Up

1’54.807 Danilo Petrucci (Voir ici)

Course

Dovizioso, Marquez, Crutchlow (Voir ici)

Record

1’53.380 Marc Marquez 2019
(1’53.183 Jack Miller au test 2021)

A l’extinction des feux rouges… Alex Márquez est comme ce matin le premier à rentrer en piste.

Les températures étant plus basses qu’en FP1, on a sorti les pneus tendres…

En 1’55.204 Aleix Espargaro continue sur la lancée de la FP1 en s’imposant à l’issue du premier tour lancé.

La piste est visiblement beaucoup plus rapide que ce matin et, combiné aux pneus tendres, les chronos descendent très vite: Jack Miller est déjà en 1’54.571 après son deuxième tour lancé, devant Francesco Bagnaia !

Le drapeau rouge est alors agité à cause de débris sur la piste !

L’interruption est de courte durée et les 22 machines reprennent rapidement la piste.

Un tour pour s’élancer et l’attaque du chrono reprend pour les deux pilotes Ducati officiels, Jack Miller imposant un 1’54.557, devant Francesco Bagnaia et Johann Zarco.

Aleix Espargaro pulvérise alors la référence provisoire en 1’53.789, reléguant ses adversaires à plus de 6/10 !

Alex Rins profite alors de l’aspiration de Johann Zarco pour réduire l’écart à une demi-seconde.

Jack Miller reprend l’avantage sur le pilote Suzuki mais reste à plus de 4/10 sur le brillant Aleix Espargaro.

À la mi séance, la hiérarchie est donc composée de Aleix Espargaro, Jack Miller, Alex Rins, Francesco Bagnaia, Pol Espargaro, Joan Mir, Johann Zarco, Fabio Quartararo, Maverick Vinales, Alex Márquez, Takaaki Nakagami, Valentino Rossi, Franco Morbidelli, Luca Marini, Iker Lecuona, Enea Bastianini, Miguel Oliveira, Stefan Bradl, Jorge Martin, Danilo Petrucci, Brad Binder et Lorenzo Savadori.

Le passage au box dure un peu plus longtemps que d’habitude et, à la reprise, on note surtout des améliorations dans la deuxième partie du tableau.

Alex Márquez porte toutefois sa Honda à la septième place provisoire à 15 minutes de la fin de séance, à l’instant où Fabio Quartararo produit son effort et bondit de la 9e à la 2e position malgré avoir perdu du temps dans le dernier virage.

Pendant ce temps, Johann Zarco intègre le top 5, juste devant un Valentino Rossi pour le moment plus rapide que son coéquipier.

Alors qu’il reste neuf minutes dans la séance, Francesco Bagnaia s’empare du leadership en 1’53.422.

Le rush final voit Jack Miller se positionner en tête en 1’53.387 devant Francesco Bagnaia et Johann Zarco : les Ducati ont fait parler la poudre !

Les quatre cylindres en ligne d’Alex Rins, de Fabio Quartararo et de Franco Morbidelli tentent de répliquer mais ne peuvent rien contre la suprématie du V4 de Borgo Panigale…

La séance se termine par une chute sans gravité de Pol Espargaro.

Les 4 Yamaha sont néanmoins dans le Top 10 et on a hâte de voir la belle, demain à 13h15 !

Classement de la FP2 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Classement FP1/FP2 du Grand Prix du Qatar MotoGP à Losail :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team