pub

Johann Zarco est heureux de ce doublé, même s'il en est le second.

Cette pole position, Johann Zarco pensait bien l’avoir acquise au terme des qualifications du Grand Prix de Doha. Mais Jorge Martin, son jeune équipier rookie en MotoGP lui a volé la vedette sous le drapeau à damier. Qu’importe, le Français est sincèrement heureux pour l’Espagnol qui parfait ainsi le doublé pour un team Pramac dans lequel il se sent bien. Reste que pour la course, c’est plutôt une Yamaha qu’il craint …

Johann Zarco a terminé deuxième la course du Grand Prix du Qatar dimanche dernier derrière Maverick Viñales. Et ce samedi, après avoir pris la deuxième place sur la grille de départ du Grand Prix de Doha sur le même tracé de Losail, il a prévenu que le rythme de course de l’officiel Yamaha était meilleur que le sien.

Cela étant dit, le Français a confirmé son excellente forme comme celle de la nouvelle GP21 Desmosedici, avec la seconde place sur la grille du deuxième Grand Prix de la saison sur le circuit international de Losail. Le Français au 7 podiums en MotoGP, mais sans victoire, s’est battu courageusement contre le vent et s’est ensuite réjoui du doublé en qualification de Pramac-Ducati.

« En FP4, je me suis bien préparé pour la qualification et j’ai repris confiance en moi après la chute lors des essais », a déclaré Zarco. « J’ai essayé de faire un bon temps avec le nouveau pneu. J’ai réussi 1’53.9 minutes et je savais ensuite que j’avais encore le temps pour un tour rapide. Je soupçonnais que l’on pouvait être au premier rang avec un petit 1’53. Quand j’ai vu un temps de 1’53.2 sur le tableau de bord, j’ai pensé que cela devait être suffisant pour le meilleur chrono. Mais ensuite j’ai vu que le numéro 89 était sur la meilleure position sur la grille. J’ai été d’abord surpris et ensuite heureux, car les choses vont presque parfaitement pour nous dans l’équipe Pramac en ce moment ».

Johann Zarco : « personne ne sait ce qui se passera dans les premiers tours »

« Parce que le vent était si fort, je me suis passé de la FP3. Il y avait aussi beaucoup de sable dans l’air. J’ai donc préféré attendre et montrer une bonne FP4 » expose le tricolore. « Je l’ai fait comme je voulais, j’avais une bonne vitesse, j’étais le plus rapide. Nous sommes rapides, mais le vent rend le rythme de course difficile à maintenir. Je soupçonne Viñales d’avoir un meilleur rythme de course que nous en ce moment. Maintenant, nous devons attendre et voir ce que nous pouvons faire dimanche. La première rangée est certainement utile pour notre puissante Ducati. Ce sera certainement un avantage dans la phase initiale. Mais ensuite, nous devons nous adapter aux circonstances. Personne ne sait pour le moment ce qui se passera demain dans les premiers tours ».

Vendredi, Zarco était toujours à la recherche de vitesse pour garder Maverick Viñales sous contrôle. Le warm-up lui sera-t-il utile en ce sens ? « Cela ne fonctionnera guère de trouver quelque chose dans le warm-up car il se déroule dans la chaleur et en plein jour. Mais aujourd’hui, nous avons trouvé quelque chose qui nous a rendus plus rapides. C’était un bon progrès. Peut-être que ce mouvement nous donnera une meilleure impression de la course qu’il y a une semaine. Mais c’est difficile à dire pour le moment. La poursuite des temps nécessite une stratégie différente d’une course de 22 tours. Mais quand vous pouvez rouler aussi vite, cela vous donne beaucoup de motivation et de confiance pour la course ». Au passage ce doublé Pramac est un camouflet pour l’équipe usine, dont les cadres sont quand même allés féliciter des alliés qui sont aussi à présent de redoutables adversaires.

Bravo à Pramac-Ducati: Zarco (à gauche) et Martin ont été les plus rapides

MotoGP Qatar 2 J2 : chronos

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing