pub
Marc Marquez

Les premières qualifications de la saison 2022 ont rendu un verdict qui n’est pas pour déplaire à un Marc Marquez qui pouvait afficher un large sourire, malgré une troisième place. Mais cette performance lui donne tout de même une première ligne et il aura à cœur de mettre au pas dès le départ cette jeune garde Ducati qui est devant lui. Après deux jours sur un tracé de Losail qui n’est pas son ami, il a pu évaluer ses forces et celles de ses adversaires. Son plan de bataille est déjà figé et ce sont les 25 points, et donc la victoire, qu’il visera ce dimanche…

Marc Marquez n’est pas encore en osmose avec sa nouvelle Honda, n’est pas plus dans une forme optimale, mais il a tout de même ce qu’il faut pour se positionner sur la première ligne du premier Grand Prix d’une saison 2022 qu’il veut celle de la reconquête. Les deux dernières années de galère s’estompent et pourraient être encore un peu plus un vague souvenir si la victoire était au bout de ce Grand Prix du Qatar.

L’octuple Champion du Monde sait qu’il partira d’une position favorable, cependant, au vu des derniers événements, il ne jure de rien, à quelques détails près… « C’est difficile à comprendre car cet après-midi le vent a tourné et on a vu que les Suzuki, qui faisaient peur, n’étaient pas si fortes. Nous avons vu que d’autres pilotes qui n’avaient pas pris la tête commençaient à aller vite, comme Zarco ou Martín. Ce sera un inconnu demain. Ce sera aussi la gestion des pneus car je pense que la plupart iront avec l’arrière tendre, mais nous devons bien analyser les choses ».

Marc Marquez pense à Fabio Quartararo : « dans la ligne droite les Yamaha auront du mal à doubler Ducati et Aprilia »

Une analyse qui se basera aussi sur les données de la FP4 : « elle s’est très bien passée. J’y suis allé seul, avec du rythme, constant, j’allais bien. J’étais bien. Nous avons fait un changement qui nous a fait améliorer notre rythme, même si nous ne sommes pas les plus rapides Ça a été important, mais demain ça dépendra du vent, de l’humidité, de la gomme qui se crée sur la piste pendant la course, ce sera une course ou une autre. Nous verrons qui donnera le rythme ».

Marc Marquez termine en ne manquant d’appuyer sur les malheurs des adversaires qui étaient supposés être à meilleure fête… « Pour les Yamaha, je ne sais pas combien ils peuvent récupérer, mais dans la ligne droite ils auront du mal à doubler Ducati et Aprilia » Et puis il y a aussi : « je suis content de partir de la première ligne, nous avons cherché le tour, Pecco Bagnaia était la référence ». De quoi conclure avec cette ferme intention : « dimanche, nous nous donnerons à 100%, les 25 premiers points sont à gagner ».

MotoGP Qatar J2 : Qualifications

Qatar

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team