pub
Joan Mir

Joan Mir espérait bien mieux que cette huitième place sur la grille de départ de ce Grand Prix du Qatar qui avait révélé jusque-là une Suzuki bien plus en forme que la précédente version. Or, à la lecture du résultat des qualifications, on trouve les deux GSX-RR toujours aussi loin de la pole-position et encore dans le bas du top 10. Une déception d’autant plus amère pour le Champion du Monde 2020 qu’elle s’agrémente d’une colère contre Marc Marquez. La saison des polémiques sur la piste est lancée…

Joan Mir ne gardera pas un excellent souvenir de cette première qualification de l‘année qui n’a en rien confirmé une tendance vue lors des essais libres et voulant que les Suzuki eussent sérieusement élevé leur niveau de jeu. Mais pour Joan Mir, il y a eu des conditions de piste qui l’ont perturbé et un pilote qui l’a agacé. Pour le premier élément, il s’agit du vent. Pour le second, on parle de Marc Marquez

Fermons d’entrée le dossier d’Éole : « le problème, c’est qu’avec le vent, je ne me sens pas très bien. Je perds toujours quelque chose avec le vent ». Et il ajoute : « j’ai fait la Q2 seul et en donnant la roue, à Márquez et à d’autres personnes. Je donne l’aspiration parce que je suis stupide ou généreux, mais je dois aussi apprendre de ces situations ».

Et c’est justement cette histoire d’aspiration avec Marc Marquez qui a profondément agacé Joan Mir. Entre les deux pilotes, tout a commencé avec la première sortie en Q2, quelques secondes après que le feu soit passé au vert. Mir a été le premier pilote à quitter ses stands, suivi immédiatement de Marquez. A la sortie des stands, le pilote d’usine Suzuki ralentit et veut laisser passer son adversaire. Cependant, Marquez a également ralenti et n’a pas voulu dépasser.

Lorsque Mir a de nouveau accéléré, le pilote Honda a repris et a suivi l’homme devant à chaque virage. Ensemble, ils ont entamé leur premier tour lancé, Mir devant, Marquez à environ une seconde derrière. Ce dernier a pu réduire de plus en plus le petit écart au fil du tour, de sorte qu’il était directement dans le sillage lors des accélérations du début à la fin.

Joan Mir : « s’il me touche là, on a un problème »

Marc Marquez y est resté plus longtemps que d’habitude. Seuls quelques centimètres séparaient les deux motos quand l’Espagnol de 29 ans s’est finalement sorti de l’aspiration et a doublé la Suzuki sur la gauche. Une manœuvre que Mir n’a pas du tout aimé : « s’il me touche là, on a un problème », tonne le champion du monde 2020 qui s’était déjà frotté l’an dernier avec Marc Marquez à cause d’un comportement similaire, à l’époque en qualifications pour le Grand Prix du Portugal.

L’an passé Joan Mir avait aussi eu maille à partir avec Jack Miller. Et pour cette année ? « Je vais le rencontrer, c’est sûr. Il y a une bonne ambiance avec lui, mais nous nous heurtons toujours, car il commence devant et recule et je commence derrière et j’avance. Il y a toujours des clashs, mais c’est un mec bien ». Une bonne humeur retrouvée qui permet au pilote Suzuki de conclure : « nous avons plus de vitesse, c’est clair. Nous sommes plus compétitifs et c’est tout. Ce n’est pas non plus un traumatisme de partir huitième ».

Joan Mir

MotoGP Qatar J2 : Qualifications

Qatar

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar