pub

A l’entame de cette première séance officielle de la saison MotoGP 2018, il faut bien avouer qu’on ne s’attend pas à ce qu’elle soit très rapide.

D’une part, comme l’ont montré les Moto3 et les Moto2, la piste n’est pas encore « gommée » et toujours sale d’un mélange de poussière et de sable du désert, d’autre part parce qu’en se déroulant à 14h45 (heure locale) au lieu de 19h55 l’année passée, les températures sont beaucoup plus élevées et donc moins propices aux performances.

De plus, tous les pilotes viennent de mettre au point leurs motos lors des trois journées d’essais qui se sont déroulés sur le même circuit il y a deux semaines, et il n’y a donc pas vraiment lieu de s’affoler et de prendre des risques dès les premières minutes…

Contrairement à ce qui arrive parfois sur ce circuit, les conditions météorologiques ne présentent aucune mauvaise surprise, avec un ciel complètement dégagé (même si chargé de poussière des innombrables chantiers qui fourmillent à Doha), un thermomètre à 32° et une piste à 43°.

Avant que les feux rouges ne s’éteignent pour lâcher la meute, voici les références disponibles :

MotoGP #QatarGP Losail Qatar

2017

2018

FP1

1’54.316 Maverick Vinales (Voir ici)

1’55.366 Andrea Dovizioso
FP2

1’55.085 Scott Redding (Voir ici)

FP3

1’54.834 Maverick Vinales (Voir ici)

FP4

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Qualification 1

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Qualification 2

Annulée à cause de la pluie (Voir ici)

Warm Up

1’55.728 Marc Marquez (Voir ici)

Course

Vinales, Dovizioso, Rossi (Voir ici)

Record

1’53.927 Jorge Lorenzo 2008

Alex Rins élance le premier suivi par toute la grille sauf Karel Abraham dont la GP 16 tombe en panne dès la première accélération.

Dès son premier tour lancé, Danilo Petrucci passe à 347 km/h devant la cellule de chronométrage, mais, symbole ou pas, c’est la Ducati de Jorge Lorenzo qui inscrit la première référence en 1’57.779 sans le moindre aileron. Le pilote majorquin dispose d’une nouvelle mousse de selle qui lui offre un meilleur calage sur la moto.

Au chapitre pneumatique, la majorité a adopté une combinaison médium/médium mais on notera que Valentino Rossi, Marc Márquez, Cal Crutchlow et Aleix Espargaro utilisent un pneu dur avant alors que Maverick Vinales, Andrea Iannone et Johann Zarco préfèrent l’option tendre.

Après quatre tours, Marc Márquez s’empare du commandement en 1’56.044 devant les deux Ducati officielles et Valentino Rossi.

Tom Luthi inaugure au premier virage la liste des chutes (sans gravité) en MotoGP pour l’année 2018.

À la fin du premier run, la hiérarchie est composée de Márquez, Lorenzo, Petrucci, Crutchlow, Rossi, Dovizioso, Iannone, Aleix Espargaro, Vinales et Pedrosa, tandis que Johann Zarco n’a fait que trois tours sans inscrire le moindre chrono.

Pas de panique pour les fans français puisque, quelques instants plus tard, le pilote Tech3 intègre le top 10 à la huitième position avant de réaliser le meilleur chrono dans les deux premiers partiels et de se positionner septième, à une demi-seconde de Márquez.

À la mi-séance, Andrea Dovizioso et Valentino Rossi augmentent le rythme, ce qui permet au premier de se placer à la deuxième position provisoire avant que le pilote Yamaha obtienne la troisième place temporaire.

Au passage suivant, Andrea Dovizioso (médium/médium) poursuit son effort et casse la barre des 1’56, en 1’55.806 alors que Jorge Lorenzo ne lui concède  que 8 centièmes quelques instants plus tard.

À un quart d’heure du drapeau à damier, Johann Zarco se hisse à la quatrième place, à moins de 2/10 de Dovizioso, au moment où Pol Espargaro chute sans gravité au virage #4.

On sait le pilote KTM encore handicapé par sa blessure lors des essais en Malaisie et on espère que cela n’affectera pas la suite de son programme.

Les chutes se poursuivent avec celle de Álvaro Bautista au virage #7 tandis que Dani Pedrosa, 13e à une seconde, semble pour le moment en retrait.

L’emballage final voit tout d’abord Valentino Rossi, alors 7e, monter un pneu avant médium et arrière tendre pour accélérer son rythme et s’emparer de la pôle provisoire en 1’55.723, mais il se fait repasser dans la foulée par Andrea Dovizioso qui claque un 1’55.366.

Dans les dernières secondes, Andrea Iannone intègre le top 5, ce qui permet à quatre constructeurs différents d’occuper les quatre premières places du classement.

Johann Zarco termine cettte première séance 6e à 6 dixièmes tandis qu’on notera les très bons débuts de son rookie de coéquipier, Hafizh Syahrin, 15 e devant 9 autres pilotes.

Classement :

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team