pub

Mattia Pasini

Mattia Pasini se cherche un programme en tant que pilote sur la pente descendante et définitivement hors-jeu pour le paddock des Grands Prix. Il rêve à un rebond à la Scott Redding via Ducati, soit en passer par son championnat national de Superbike pour ensuite se retrouver en mondial. Mais il y a encore loin de la coupe aux lèvres. Alors l’Italien, qui évolue dans la nébuleuse VR46, commente à ses heures la vie de son ancien monde. Il a donc donné son sentiment sur ce qu’il envisage pour 2022 en MotoGP…

Mattia Pasini par son passé de pilote et vainqueur de Grand Prix est à ranger parmi les observateurs avertis des courses du championnat du monde. En 2022, le MotoGP devrait connaître pour la première fois dans ce monde d’après, et donc depuis deux ans, une vraie campagne internationale et une grande première : 21 meetings au calendrier. Si la crise sanitaire ne gâche pas la fête, ce sera une conjoncture à prendre impérativement en considération selon l’Italien.

Ce dernier dit ainsi sur mowmag : « nous allons revenir à un vrai championnat du monde, pas comme ceux de 2020 et 2021. Des courses doubles, peu de circuits, toujours les mêmes… Le vrai championnat du monde est fait de vingt courses sur vingt circuits différents, ce n’est pas comme faire 16 ou 18 courses comme cette année. Cela aura sûrement une influence surtout pour ceux qui auront une moto très différente ».

Mais en attendant, c’est bien une Ducati qu’il faut espérer cette année. Pasini ne surprend ainsi personne en mentionnant : « je pense que Pecco Bagnaia sera l’homme à battre. Marc Marquez devra voir comment il est, car s’il est ce que nous avons vu à Misano, il était en bonne forme. Nous devrons voir quel effet le coup à la tête a eu sur lui. Mais je dis Pecco avant tout le monde ». Et Fabio Quartararo ? Voilà son avis : « eh bien, je ne sais pas. Je pense que Fabio pourrait faire ce que Mir a fait l’année dernière et souffrir un peu plus que lorsqu’il a gagné le titre ».

Mattia Pasini : « Bautista est un pilote de cristal« 

Si ce scénario se vérifiait, cela voudrait dire que la Yamaha n’est pas au niveau espéré ce qui aurait forcément des conséquences sur le marché des transferts… Une approche qui rend encore plus passionnante l’échéance des tests de Sepang la semaine prochaine, où un premier bilan sur les forces en présence pourra être fait.

Mais qui dit championnat du monde dit aussi WSBK… Et là aussi, Pasini ne fait pas un heureux. Il annonce ainsi : « à mon avis, Rea est à prendre en considération car il a encore en travers ce qui s’est passé l’année dernière. Toprak a montré une croissance incroyable, voyons s’il pourra reconfirmer. A mon avis les noms sont toujours ces deux-là ».

Mais alors quid d’Alvaro Bautista que Ducati est allé rechercher pour jouer la couronne ? « Dans son histoire, Alvaro a toujours été très rapide, mais d’un certain point de vue, c’est aussi un pilote de cristal. Je le connais bien et j’ai couru avec lui de nombreuses fois, c’est peut-être le pilote le plus rapide et il l’avait déjà prouvé avec Ducati. Il doit trouver la bonne sérénité, dans ce cas il peut aussi être de la partie » conclut Pasini.

Alvaro Bautista 2019 sur la Ducati V4R

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP