pub

Jonathan Rea

Le deuxième jour de test du WSBK à Jerez a permis à Jonathan Rea de montrer force et détermination avant l’entame de cette saison dans la catégorie réservée aux motos dérivées de la série. Il ne lui aura fallu que cinq tours pour descendre le chrono référence de son équipier Alex Lowes réalisé la veille, et pas qu’un peu, avec 1.5 s de mieux. Il n’y avait que trois ZX-10R sur la piste espagnole puisque Honda avait déjà quitté les lieux, mais avec un large sourire. En Supersport, la nouvelle arme MV Agusta bénie par un règlement inédit a dominé les traditionnelles 600…

Le deuxième et dernier jour du test privé WorldSBK sur le Circuit Ángel Nieto de Jerez s’est déroulé dans des conditions idéales avec une pointe du mercure à 18° et avec moins de vent que mercredi.  Seuls trois pilotes de la catégorie Superbike ont roulé aujourd’hui, les deux membres du Kawasaki Racing Team, Jonathan Rea et Alex Lowes, et le pensionnaire de l’équipe Puccetti, le Français Lucas Mahias. Honda avait décidé de ne pas sortir sur la piste pour réserver les journées d’essais privés limitées à 10 par pilote cette saison. Xavi Vierge et Iker Lecuona étaient donc absents.

Jonathan Rea est sorti en piste à 13h00 a accompli un total de 61 tours jusqu’au drapeau à damier, et malgré le peu de temps qu’il a passé en piste, il n’a eu aucun problème pour marquer un super chrono pour laisser son coéquipier près de 1,5 seconde derrière. Si, la veille aucun pilote n’a pu passer sous la barre des 1’40 à Jerez, Rea n’a eu besoin que de cinq tours aujourd’hui pour signer son premier 39 de la journée. Le sextuple champion de Superbike n’a cessé de faire baisser ses temps au fil des tours, et avant de refermer le volet de son box il a arrêté le chrono à 1’38.851, un temps pratiquement identique au 1’38.831 qu’il a lui-même établi lors de son dernier passage à Jerez en décembre.

Alex Lowes, quant à lui, a poursuivi le travail commencé mercredi. Le Britannique a confirmé le bon état de l’épaule blessée fin 2021, signant un 1’40.266 qui améliore d’un dixième son meilleur temps de mercredi. Derrière lui, Lucas Mahias a clôturé la courte liste des pilotes Superbike avec un 1’40.542 et avec de très bonnes sensations au poignet qu’il s’était fracturé il y a quatre mois. Mahias a testé un système de suspension Öhlins au lieu du Showa. Sauf surprise, il semble que l’équipe italienne misera sur la marque suédoise en 2022.

Lucas Mahias

Jonathan Rea impressionne mais Kenan Sofuoglu aussi !  

Dans la catégorie Supersport, Niki Tuuli place une nouvelle fois sa nouvelle MV Agusta F3 800 en tête. Le Finlandais a abaissé d’une demi-seconde son meilleur temps de mercredi, suivi de Can Öncü (1’42.361), qui a confié sa Kawasaki ZX-6R à son mentor, Kenan Sofuoglu, lors d’une séance pour que l’ancien pilote turc puisse tester sa moto et confirmé certaines modifications apportées au système de freinage de l’équipe Puccetti.

En plus de tirer avec la ZX-6R, Sofuoglu est revenu ce jeudi sur la MV Agusta F3 800 de son neveu Bahattin, absent de l’essai pour cause de COVID19, pour boucler 30 tours supplémentaires et signer un record personnel en 1’43.774, à 1.5 secondes du MV Agusta de Tuuli. Ana Carrasco a réussi sa deuxième journée d’essais sur l’Orelac VerdNatura ZX-6R, accumulant 52 tours et un meilleur temps de 1’47.553, à cinq secondes des hommes les plus rapides de la catégorie.

Après ce test à Jerez, certaines équipes du WorldSBK se rendront à Portimao pour y tourner les 8 et 9 février, avec les équipes Aruba.it Racing – Ducati, Pata Yamaha avec Brixx WorldSBK, Barni Spark Racing Team et Kawasaki Racing Team WorldSBK.

Test Jerez Superbikes Jour 2

  1. Jonathan Rea (GB), Kawasaki, 1:38.851
  2. Alex Lowes (GB), Kawasaki, 1:40.266
  3. Lucas Mahias (F), Kawasaki, 1:40.542

Test Jerez Supersport Jour 2

  1. Niki Tuuli (FIN), MV Agusta, 1:42.341 min
  2. Can Öncü (TR), Kawasaki, 1:42.361
  3. Kenan Sofuoglu (TR), MV Agusta, 1:43.774
  4. Yari Montella (I), Kawasaki, 1:43.875
  5. Ben Currie (AUS), Kawasaki, 1:44.606
  6. Jeffrey Buis (NL), Kawasaki, 1:45.679
  7. Ana Carrasco (E), Kawasaki, 1:47.553

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea