pub

MotoGP

Dans un MotoGP où certains assurent qu’il est devenu impossible de dépasser, c’est un classement qui mérite d’être regardé de près. Il s’agit de celui qui recense le nombre de dépassements fait par les pilotes au cours de la saison. Il identifie aussi ceux qui ont perdu le plus de positions dans la même période. Une hiérarchie 2022 qui confirme celle de l’an passé, consacrant ainsi un pilote expert dans l’exercice le plus difficile à réaliser dans un peloton qui n’a jamais été aussi compact …

Ne vous épuisez pas à lui fermer les portes sur la piste, parce qu’il arrivera fatalement toujours à les ouvrir. On parle ici de celui qui s’était déjà fait favorablement remarquer dans ce classement révélant le pilote qui a le plus gagné de positions en course, comme celui qui en a le plus perdu. Le champion des conquérants est encore un Brad Binder. Le Sud-Africain a réussi à récupérer 96 places avec sa KTM lors des courses de cette année, soit cinq de plus qu’Alex Marquez (LCR Honda) et Miguel Oliveira (Red Bull KTM).

Viennent ensuite deux rookies qui, bien que n’ayant pas obtenu les résultats escomptés, ont quand même réussi à regagner des places depuis leur modeste position sur la grille de départ. Raul Fernandez (Tech3 KTM) et Darryn Binder (Yamaha RNF MotoGP Team) ont ainsi réussi à récupérer respectivement 88 et 78 positions lors des courses de 2022. Celui qui ferme cette compétition particulière est Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team/Ducati), avec seulement trois places conquises.

Brad Binder a raté de peu la victoire de quatre dixièmes de seconde à Valence

Le talent de Brad Binder en MotoGP est ici démontré

De l’autre côté, il y a ceux qui terminent la saison avec un solde négatif de positions gagnées/perdues. C’est arrivé à six pilotes, notamment Jorge Martin (Prima Pramac/Ducati) et Fabio Di Giannantonio (Gresini/Ducati), qui ont perdu respectivement 28 et 32 places.

Comme le précise le site motorcyslesports, gagner des positions dans la course n’est pas forcément une bonne chose, tout comme perdre n’est certainement pas une mauvaise chose. En théorie, plus un pilote se qualifie mieux, moins il peut monter dans le classement, et il est également vrai que ceux qui se qualifient moins bien ont une chance de regagner plus de places dans la course.

Pour cette raison, il n’est pas surprenant que KTM, l’une des équipes les moins compétitives en qualifications, soit en tête de ce classement. Dans le même temps, comme Ducati est l’une des plus fortes, elle compte cinq des huit pilotes de ses équipes parmi ceux qui ont cédé des positions.