pub

Kawasaki

Carmelo Ezpeleta l’avait sous-entendu peu après les premiers jours qui ont suivi la certitude de voir Suzuki s’échapper du MotoGP par la porte de service. Lors du rendez-vous du WSBK à Estoril, c’est carrément le Président de la FIM qui a confirmé la tendance : un constructeur est déjà très intéressé pour remplacer la marque d’Hamamatsu sur la grille du MotoGP. Son nom reste un mystère, Jorge Viegas se gardant bien de le révéler. Cependant, on peut déjà en éliminer un et c’est bien dommage…

Suzuki quittera le MotoGP après la dernière course de cette saison. Le constructeur d’Hamamatsu fera ses adieux au paddock à l’issue du Grand Prix de Valence en payant des pénalités pour ne pas avoir respecté les termes de son contrat avec Dorna qui l’amenait à poursuivre la compétition jusqu’en 2026.  Un triste épilogue pour une aventure commencée il y a huit ans, ponctuée par un titre mondial des pilotes en 2020 avec Joan Mir.  La pilule est amère et a toujours du mal à passer, notamment pour la plupart des membres de la L’équipe Suzuki ECSTAR.

Ce départ prématuré laissera deux places sur la grille de départ. Cependant, Carmelo Ezpeleta et le président de la FIM, Jorge Viegas, ont déjà laissé entendre qu’il existait une usine très intéressée à participer au MotoGP, mais sans donner son nom. Les négociations sont déjà en cours, mais il faudra attendre au moins le milieu de l’été pour savoir ce qu’il adviendra finalement des espaces laissées libres par Suzuki l’an prochain.

Certains ont pensé à Kawasaki. Les hommes d’Akashi étaient déjà en MotoGP il y a un peu plus d’une décennie, et il est vrai que leur départ, également avant terme échu, n’avait pas plus été apprécié que celui que Suzuki initie actuellement… Reste que les verts se sont repliés sur un WSBK où ils montrent leur savoir-faire avec la ZX-10R. Hélas, cette hypothèse a été écartée par Guim Roda, team manager du Kawasaki Racing Team, qui s’est entretenu sur le sujet avec Crash.net.

JonathanRea_345.jpg

Kawasaki explique que le WSBK a une logique que le MotoGP n’a pas

Il dit : « KMC (Kawasaki Motor Company) a décidé il y a des années de se concentrer sur le WorldSBK pour plusieurs raisons, et ces raisons sont toujours importantes à ce jour : la valeur de l’image de marque que nous avons obtenue en World Superbike est très bonne. Nous avons montré la qualité de Kawasaki et à quel point nous travaillons sérieusement. Chez Kawasaki Racing Team, nous pensons que nous aidons à vendre beaucoup de motos, pas seulement la Ninja ».

Des motos de série avant les prototypes, telle est actuellement la devise de Kawasaki, un constructeur qui a remporté six des sept derniers titres Superbike et qui est très à l’aise dans le paddock WorldSBK : « en WorldSBK, nous utilisons des motos de série, et je pense que c’est plus logique de courir comme ça que de devoir faire un nouveau châssis, moteur et aérodynamique chaque année comme cela se passe en MotoGP. Pour Kawasaki et le KRT, il est beaucoup plus facile de gérer nos ressources et de relier le département R&D à la production de motos de série que d’essayer de faire partie d’un salon de compétition avec des motos que les clients finaux ne peuvent pas acheter et utiliser dans la rue », termine Roda.

Crédit photo d’ouverture : L’excellente page Instagram de MDuranDesign

Tous les articles sur les Pilotes : Jonathan Rea