Le retrait de Suzuki du MotoGP à la fin de cette saison est un principe acquis. Sur le fond, l’affaire est actuellement finalisée avec le promoteur Dorna qui saura rappeler au constructeur qu’un contrat signé et dénoncé avant le terme échu entraine des indemnités. D’autant plus que, sur la forme, la gestion de ce dossier par le constructeur d’Hamamatsu a été désastreuse. Une information lâchée après le test de Jerez qui succédait au Grand Prix d’Espagne a semé la panique et le doute avant de recevoir enfin un écho officiel dix jours après. Le Président de la FIM Jorge Viegas n’a pas plus apprécié le déroulé des événements que Carmelo Ezpeleta, patron de Dorna…

Les pontes de Suzuki ne sont pas sortis grandis de cette procédure chaotique amenant à l’annonce du départ prématuré du MotoGP. Le paddock a d’abord été saisi d’effroi une fois mis devant le fait accompli, puis a réagi en regrettant une maladresse dans la communication, préjudiciable à la réputation de la marque. Un des acteurs du milieu, en l’occurrence Carlo Pernat, a ainsi commenté : « j’étais de l’autre côté de la barrière. Et si quelque chose comme ça arrive, j’appelle d’abord tous les importateurs européens, puis Carmelo Ezpeleta… Je commence à réfléchir et puis je pars. Au lieu de cela, Sahara San l’a dit aux mécaniciens le soir du dernier jour d’essais, et c’est quelque chose que même un team de Moto3 ne fait pas. Ensuite chacun fait ce qu’il veut, mais cela se fait d’une autre manière ».

« Il y a une entreprise prête à prendre le relai de Suzuki« 

Une déception qui est partagée en haut lieu, puisque le Président de la FIM a déclaré sur GPOne : « mon opinion est qu’ils auraient dû d’abord en parler avec Dorna et avec la FIM c’est le seul reproche que je puisse leur faire ». Et Viegas ajoute : « en même temps je comprends toutes les difficultés économiques découlant du moment, considérant, entre autres, que c’est leur 2e au revoir ».

Mais il termine sur cette information pour le moins positive : « la chose que je peux dire c’est qu’il y a une entreprise prête à prendre le relais il y a déjà eu des discussions avec Dorna ce sujet. Mais je ne peux pas en dire plus car pour le moment l’organisateur gère la situation ». A suivre !

Jorge Viegas

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar