pub

Le Grand Prix de Formule 1 de Chine 2020, qui devait avoir lieu à Shanghai du 17 au 19 avril, a déjà été au moins reporté en raison de l’épidémie de coronavirus.

Le promoteur du Grand Prix chinois, Juss Sports Group, a officiellement demandé le report après des discussions avec la Fédération des Sports Automobiles et Motos de la République populaire de Chine (CAMF) et l’Administration des sports de Shanghai.

L’Organisation Mondiale de la Santé déclarant le coronavirus comme une urgence sanitaire mondiale, la Formule 1, conjointement avec la FIA, a décidé d’accepter la demande de report afin d’assurer la santé et la sécurité du personnel itinérant, des participants au championnat et des fans.

Pour rappel, Shanghai est situé à seulement 800 kilomètres de Wuhan, où l’on dénombre déjà plus de 33 000 cas d’infection et 1000 morts.

Toutes les parties étudient la viabilité d’éventuelles dates alternatives pour le Grand Prix plus tard dans l’année si la situation s’améliore, mais certaines sources anticipent déjà l’annulation pure et simple de l’événement, ainsi que des interrogations sur le Grand Prix du Vietnam qui doit se dérouler le 5 avril à Hanoï, distant de 160 kilomètres de la frontière chinoise.

La Formule E, elle, a déjà purement et simplement annulé l’ePrix de Sanya qui devait se dérouler en Chine le 21 mars prochain.

En ce qui concerne le MotoGP, les autorités surveillent évidemment avec attention la progression du virus alors que le Grand Prix de Thaïlande doit se dérouler le 22 mars à Buriram, distant de 2000 kilomètres de Wuhan, principal lieu d’infection.

Pour le moment, aucun décès n’a été enregistré en Thaïlande parmi les 33 cas constatés, et aucune décision n’a encore été prise même si, d’après nos sources, des discussions internes semblent en cours.