pub

Mais que se passe-t-il chez Suzuki ? Il est acquis que le constructeur japonais, qui compte tout de même dans l’histoire de la moto, se retirera du MotoGP à la fin de l’année. Pourtant, aucun communiqué officiel n’est encore arrivé d’Hamamatsu. A cela, une explication simple : les bureaux sont fermés en raison de jours fériés au Japon. Donc, vraisemblablement, ce sera vendredi (ou lundi prochain au plus tard) qu’ils publient une déclaration officielle à propos de cette « rumeur ». Néanmoins, on apprenait hier que Suzuki est accusé d’avoir équipé au moins 22 000 voitures diesel de dispositifs faussant les normes antipollution, une manœuvre similaire à celle du groupe VW, avec amende à la clé. Et il semblerait désormais que la stratégie de la marque soit électrique…

En effet, Suzuki Motor Corporation a signé un protocole d’accord avec l’État du Gujarat, en Inde, pour investir 104,4 milliards de roupies (1,37 milliard de dollars) dans la fabrication locale de véhicules électriques et de batteries. L’investissement est une évolution encourageante et renforcera encore la position concurrentielle de Suzuki, bien qu’elle soit déjà un leader sur le marché indien.

Suzuki Motor Gujarat Private investira 31 milliards de roupies d’ici 2025 pour augmenter la capacité de production de batteries de véhicules électriques et 73 milliards de roupies pour la construction de batteries de véhicules d’usine, a indiqué la société. « La future mission de Suzuki est d’atteindre la neutralité carbone avec les petites voitures », a déclaré le président de Suzuki Motor, Toshihiro Suzuki.

Les constructeurs automobiles japonais ont tardé à façonner leurs stratégies électriques, mais ils sont manifestement dans la course maintenant et se préparent pour ce futur marché qui sera très concurrentiel. Cependant, les constructeurs automobiles mondiaux ont engagé des investissements de plusieurs milliards de dollars dans l’électrification et Suzuki reste relativement faible en termes d’investissement/d’engagement.

Suzuki a annoncé l’année dernière sa stratégie pour entrer dans le développement de véhicules électriques à grande échelle d’ici 2025 et s’est également associé à Toyota à cette fin. Les investissements indiens sont conformes à la stratégie du groupe et essentiels pour que Suzuki maintienne sa domination sur un marché où il bénéficie d’une part de 52,4 % via la joint-venture Maruti Suzuki.

L’investissement dans les véhicules électriques peut écrire de nouvelles fortunes pour Maruti Suzuki en Inde, qui a légèrement perdu sa part au profit d’autres constructeurs automobiles, principalement Hyundai et Tata Motors. Le marché des véhicules électriques en Inde est encore en cours de création avec seulement quelques acteurs proposant des produits de véhicules électriques grand public, notamment Tata, Mahindra, Hyundai et MG Motors de SAIC.

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar