pub

Avec cette sortie de Kevin Schwantz, il semble que Joe Roberts soit promis comme être le pilote qui aura le plus de pression en catégorie Moto2 en 2021. D’une part parce qu’il a décidé de changer de team en quittant l’écurie mettant à l’honneur sa patrie pour aller chez Italtrans, titré avec Bastianini. Il ne peut donc décevoir. D’autre part, pour ce projet, il a refusé une place en MotoGP comme officiel Aprilia. Et ça, son légendaire compatriote ne le comprend pas …

La légende des Grands Prix Kevin Schwantz voit le passage de Joe Roberts dans l’équipe Italtrans Racing comme un désavantage potentiel et explique pourquoi il n’aurait pas refusé l’offre d’Aprilia en MotoGP. Joe Roberts a connu une bonne année. Le Californien de 23 ans a pris la pole position pour la première fois lors de l’ouverture de la saison à Jerez et a fêté son premier podium avec la troisième position à Brno. Sur la Kalex de l’American Racing Team, il a finalement terminé la saison 2020 à la septième place du championnat du monde.

En 2021, l’Américain veut se battre pour le titre de champion du monde Moto2 avec l’Italtrans Racing Team, qui a battu le reste du peloton cette année avec Enea Bastianini. Mais il y a des dangers à changer d’équipe, comme le prévient Kevin Schwantz dans une interview vidéo sur « MotoGP.com« .

Le Texan dit : « vous pensez que vous allez faire partie d’une meilleure équipe, mais ce qui plaît à Bastianini n’a peut-être rien à voir avec ce que vous préférez. Vous risquez de devoir développer une moto complètement différente. Vous ne vous rendez donc pas toujours service en changeant d’équipe, surtout lorsque vous avez été si performant avec votre ancienne équipe de course. J’espère que ça va marcher pour Joe », explique le champion du monde 500cc de 1993.

Le fait que Roberts ait refusé une offre d’Aprilia en MotoGP pour briller à nouveau en Moto2 est une chose que Schwantz ne comprend pas. « Vous acceptez une offre comme celle-là quand elle se présente parce qu’il est rare que vous ayez cette opportunité. Si j’avais été à sa place, je pense que je me serais probablement contenté de dire oui ».

Schwantz rappelle le cas Jack Miller

Et même pour Aprilia. « Certes, la RS-GP n’a pas eu l’air aussi forte cette saison, mais au moins vous êtes là avec une moto qui peut parfois marquer des points. Si vous allez là-bas et faites mieux que l’autre gars sur la même moto, vous êtes déjà un héros ». Schwantz ajoute : « vous êtes déjà dans la grande classe et vous apprenez tout ce qui a trait à ces motos ».

L’Américain de 56 ans rappelle qu’il y a eu un précédent avec un jeune Australien, qui s’est posé moins de questions… « Bien sûr, je peux comprendre que l’on veuille avoir plus de succès en Moto2 avant de faire ce grand pas. Mais Jack Miller a tout de suite évité la classe intermédiaire et il a prouvé qu’on pouvait s’en passer. Je suis sûr que Joe a eu des discussions approfondies avec sa direction et a décidé que rester en Moto2 est probablement la meilleure chose pour lui. Je ne le critique donc pas, il a pris sa décision et il doit vivre avec ».

L’ancien Champion du Monde Suzuki termine : « moi, si j’avais été aussi jeune que lui, je pense que j’aurais pris la MotoGP et que j’aurais tout donné ». On se souviendra que le manager de Joe Roberts, regrette aussi le choix du Californien qui n’a plus d’autre option que de gagner pour donner tort à beaucoup de gens influents laissés dans l’incompréhension…

Schwantz ne comprend pas comment à 23 ans on peut refuser une place en MotoGP comme officiel, même si c'est Aprilia ...

Tous les articles sur les Pilotes : Joe Roberts

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini