pub

Mir

Joan Mir abordera ce Grand Prix de Grande Bretagne programmé pour ce week-end de façon on ne peut plus particulière. Certes, les Suzuki sont attendues sur le tracé anglais pour être le premier danger du leader du championnat Quartararo sur sa Yamaha, mais le Champion du Monde en titre abordera l’échéance avec le sentiment de celui qui se lance dans l’inconnue. En effet, le Majorquin n’a pas couru sur ce tracé depuis 2017 lorsqu’il était en Moto3…

Joan Mir a retrouvé le sens de la marche depuis la rentrée du MotoGP dans sa dernière partie de saison. Après les deux échéances en Autriche, il a repris des points à Fabio Quartararo au championnat et se présente de plus en plus comme le vrai challenger du Français pour les sept courses restantes. Sa Suzuki apprécie Silverstone et la GSX-RR y a triomphé avec Viñales comme avec Alex Rins lors du dernier rendez-vous en 2019. Une époque où Joan Mir n’était pas encore de la partie…

Pour être clair concernant le champion en titre, ce dernier a déjà roulé trois fois à Silverstone avec un meilleur résultat de cinquième en Moto3 en 2017 en partant depuis la deuxième place de la grille de départ. En 2018, il s’est qualifié en 14ème position pour la course Moto2 qui a été annulée en raison des intempéries et de la piste inondée. En 2019, il a manqué sa première course MotoGP sur le circuit en raison de blessures subies lors du test de Brno, ce qui signifie que 2021 sera sa toute première course sur ce circuit en tant que pilote dans la catégorie reine…

Sur cette situation pas banale, Joan Mir commente : « chaque course cette année est plus difficile parce que tout le monde est si compétitif, les motos sont assez identiques, cela signifie donc que nous nous battons plus fort pour atteindre nos objectifs ».

« Comme nous l’avons montré, cependant, également sur des pistes non adaptées à notre moto, comme l’Autriche, nous avons obtenu de bons résultats. Silverstone sera étrange et intéressant pour moi parce que je n’ai jamais couru ici en MotoGP ». Puis il fait cette révélation : « ça fait longtemps que je n’ai pas pris la piste et je vais devoir continuer à m’entraîner sur PlayStation ! ».

Mir

Mir avec la PlayStation et Rins devant la vidéo de 2019

De son côté, son équipier Alex Rins, dernier vainqueur en date à Silverstone, révisera aussi devant la télé, mais en regardant son exploit passé et celui-là bien réel face à Marc Marquez. « J’espère pouvoir obtenir un excellent résultat ici » a-t-il expliqué. « Mais ce sera difficile car toutes les motos sont très proches. Cependant, je pense que notre GSX-RR s’intègre bien sur cette piste et j’aime vraiment courir ici, alors j’espère que cela nous donnera un petit avantage ».

Il termine : « les souvenirs d’ici en 2019 sont encore si frais dans mon esprit. C’était incroyable de gagner comme ça après une bataille contre Marc Marquez et les célébrations avec mon équipe ont été formidables. Mon équipe a travaillé très dur cette année et j’aimerais leur donner une autre bonne raison de célébrer ! ». Après ses chutes consécutives, cela ferait effectivement du bien à tout le monde chez Suzuki.

Alex Rins

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar