pub

La question du contrôle de la pression des pneus a animé les conférences de presse du jeudi à Silverstone, site qui reçoit ce week-end un Grand Prix de Grande Bretagne qui va lancer la dernière partie de la saison. Le sujet a aussi été débattu dans les coulisses et pas mal de pilotes, essentiellement Ducati, ont ouvertement fait part de leur doute sur une règle qui reposerait sur la seule sécurité. Pour eux, et Johann Zarco l’a sous-entendu, il s’agirait plutôt d’une variable d’ajustement pour ralentir les Desmosedici … Qui ne respecteraient donc pas les recommandations de Michelin ? D’ici à s’interroger sur la crédibilité du championnat, il n’y aurait plus qu’un pas, que ni Dorna et la FIM aimeraient voir franchi. Alors on a décidé de faire des contrôles aléatoires …

La nouvelle vient de GPOne et elle montre à quel point un sujet simple qui est celui du contrôle de la pression des pneus pour vérifier sa conformité aux recommandations du manufacturier unique Michelin peut s’avérer être des plus compliqué à mettre en œuvre. L’item est dans les conversations depuis quelques saisons déjà, mais avec à présent un capteur de mesure unique et validé, la possibilité de constater et éventuellement de sanctionner existe.

Les parties auront attendu jusqu’à cette échéance de Silverstone pour convenir qu’on allait enfin s’y mettre, mais un vent de contestation s’est levé dans les rangs. Enea Bastianini a ainsi mentionné qu’au nom de la sécurité on allait au contraire ainsi fragiliser les pilotes dans les zones de freinage et Aleix Espargaró, pilote Aprilia, a promis des courses ennuyeuses. Quant à Johann Zarco, il s’est ouvertement demandé si le but à atteindre n’était pas plutôt un rééquilibrage des forces.

Pression

Le contrôle de la pression des pneus connait un trou d’air à Silverstone

On en était là à la veille des premiers essais lorsque, de GPOne, on apprend que seul un échantillon de pilotes sera contrôlé dans la course de Sprint et dans la course de dimanche du Grand Prix de Grande-Bretagne. Pas un mot sur les essais, ni même sur ce que sera le critère de sélection pour passer au contrôle … On lit que « les écuries ont été informées que les contrôles du Grand Prix de Silverstone se feraient « au hasard », sans que l’on précise pleinement ce que l’on entend par ce mot. Il est clair qu’il s’agira de contrôles par sondage, mais il n’est pas précisé comment seront choisis les pilotes à contrôler, que ce soit par tirage au sort ou s’ils seront désignés délibérément par les Commissaires Sportifs ou la Direction de Course ».

Une situation qui fait encore plus sourciller les pilotes et les équipes. Il se dit aussi que les pilotes n’hésiteraient pas à mettre les pieds dans le plat si quelque chose ne fonctionnait pas ou, pire, les mettrait en danger. A suivre …

Michelin

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team