pub

C’est avec un intérêt non dissimulé que Régis a vécu avec passion la fantastique victoire au finish d’Álex Rins, qui a réussi à précéder de très peu Marc Márquez, comme il avait battu déjà Valentino Rossi à Austin. C’était la deuxième victoire de Suzuki en MotoGP à Silverstone depuis 2016 avec Maverick Viñales. Au nombre de victoires cette année, Suzuki avec 2 succès est devancé par Honda (6) et Ducati (3), mais précède Yamaha (1), KTM et Aprilia (0).

Félicitations :

« Les félicitations vont automatiquement à Álex Rins qui a fait un magnifique Grand Prix. Il paraissait facile derrière Márquez. Souvent au niveau des trajectoires, il essayait de voir où il pourrait le passer, principalement à l’extérieur. La Suzuki semble être une machine qui tourne bien et qui est à l’aise en termes de maniabilité, en la balançant d’un côté sur l’autre. Elle est un petit peu moins performante en vitesse de pointe que les Honda et les Ducati qui dominent dans ce domaine ».

« Rins a réussi à bien se débrouiller pour préparer le dernier tour. Il a fait exprès de l’attaquer à l’extérieur lors de l’avant-dernier tour, pour lui faire croire qu’il allait faire de même au tour suivant. Du coup Márquez a penché plutôt dans cette direction-là et dans le dernier tour il a accéléré un peu plus tôt, mais sa moto a un peu dérobé de l’arrière et l’électronique s’est mise en marche, donc il a perdu de la puissance. Et Rins, qui avait bien préparé son coup en étant large dans le virage précédent, a réussi à recouper la trajectoire et gagner avec 0.013 ».

« Il a fallu à Rins de la chance et de la réussite, mais il a super bien préparé son attaque en fin de course, particulièrement dans l’avant-dernier tour en incitant Márquez à croire qu’il allait l’attaquer à l’extérieur. Il a fait exactement ce qu’il fallait pour obtenir cette magnifique victoire, sa deuxième de la saison ».

Tableau d’honneur :

« Je l’attribuerais à Maverick Viñales parce qu’il a réussi à revenir sur les deux leaders, même dans le dernier tour. Ce n’était pas facile. Il n’a pas été assez incisif – comme souvent malheureusement – lors des premiers tours. Il n’est pas parti avec les leaders, ce qui a creusé un écart ».

« Ce n’est pas un pilote que je trouve exceptionnel, ni incroyable, mais il est au niveau pour ce qui est de la performance. Il a été le seul capable de revenir sur les hommes de tête ».

« Le circuit convient très bien à la Yamaha. Viñales n’a terminé « que » troisième, mais très près de la victoire, à 0.620 de Rins. Il a fait un bon grand Prix ».

Encouragements :

« Mes encouragements vont à Valentino Rossi car je l’ai vu être bien pendant tout le weekend. J’étais persuadé qu’il serait bien en course… Mais non. Il n’a pas réussi à se mettre dans le bain. Il n’y avait que le premier tour où il n’était pas trop mal, mais ensuite il a été rapidement en difficulté ».

« Il y a manifestement quelque chose qui l’a pénalisé et ça a été dommage car ça m’aurait vraiment fait plaisir parce que ça fait déjà plusieurs Grands Prix que j’aimerais bien le voir revenir aux avant-postes. Il a fait le maxi, c’est sûr et certain, et j’espère que ce sera mieux pour la prochaine qui aura lieu près de chez lui ».

Peut mieux faire :

« Danilo Petrucci aurait dû mieux faire parce qu’il était bien aux essais et il a déclaré que c’était un circuit qu’il adorait. Franchement, je ne l’ai pas trouvé là où il aurait dû être. Je pense qu’il aurait dû se trouver plus aux avant-postes et il est illogique pour moi qu’il ait été aussi loin. Du départ à l’arrivée, il n’a rien fait d’exceptionnel et a terminé septième à 19 secondes de Rins ».

Le fait marquant :

« C’est malheureusement la chute de Fabio (Quartararo) intervenue trop rapidement dans le premier virage. Il a été bien jusque-là pendant tout le weekend. Donc on aurait pu à coup sûr le voir aux avant-postes. Ça a été dommage de gâcher un aussi bon week-end dès le premier virage ».

« Maintenant je sais ce que c’est, j’ai été à sa place. Je pense qu’il doit se mettre seul de plus en plus de pression, en plus de celle des gens autour, comme la presse. Tout le monde le voit bientôt gagner et il va me faire passer pour le vraiment vieux Français qui a gagné le dernier GP en catégorie supérieure (rire). Il faut qu’il fasse attention à bien se concentrer comme il l’a fait jusqu’à maintenant. Ce qu’il fait à son jeune âge est déjà impressionnant, mais il ne faut pas qu’il se mette une pression supplémentaire qui peut l’amener à faire une erreur comme ça a été le cas à Silverstone, et aussi avant au Sachsenring ».

La bonne surprise :

« Je remettrais le magnifique dépassement de Rins sur Márquez. Je pensais que c’était mort, que ça ne passerait pas, que c’était cuit. Et là j’ai fait un bond sur le canapé parce que j’ai été hyper surpris, comme je pense beaucoup de monde ».

« Ça a été le beau moment du Grand Prix. Il n’a pas duré longtemps, à peine quelques dixièmes (rires) mais ça a été le temps vraiment fort du GP ».

La note globale du Grand Prix :

« Je ne peux pas mettre une note élevée, mais plutôt un 13 parce que ça a été un Grand Prix qui a d’abord mal commencé avec les chutes de Fabio et de Dovi, puis qui n’a pas été super intéressant car il y eu très peu de belles attaques et de dépassements. On pourrait presque dire que seule la dernière seconde a été vraiment excitante ».

Photos © Repsol Media, Suzuki, Yamaha, motogp.com / Dorna, Tissot

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Marc Marquez, Valentino Rossi