pub

Stefan Pierer

C’est un entretien intéressant du grand patron de KTM Stefan Pierer et qu’il faut suivre à chaque mot prononcé que l’on découvre sur Speedweek, au lendemain de la rumeur lancée par le même site sur un futur team LCR-KTM avec Marc Marquez et Pedro Acosta dedans. Une perspective qui parait à ce jour relevée de l’incroyable mais qui ne motive pas un démenti cinglant de la part du responsable qui laisse véritablement les portes entre-ouvertes, avec toutes les précautions d’usage …

La situation de KTM est la suivante : la marque a signé cinq pilotes pour 2024 alors qu’ils n’ont que quatre places tandis que sur le marché semble se positionner un Marc Marquez qui a toute l’attention de Red Bull dont on connait le lien avec le groupe Pierer Mobility AG. Dans le même temps, Honda s’effondre au point que ses pilotes cherchent des issues de secours pour ne pas voir leur carrière ensevelie sous les décombres du HRC. Parmi eux, Marc Marquez qui a ouvertement fait part de ses doutes. En réponse, Honda a fait savoir qu’il ne retiendrait pas un pilote qui ne veut pas rester.

Ces points ont été abordés sur Speedweek par Stefan Pierer. Sur les cinq pilotes signés alors qu’il n’y a que quatre places, il répond : « tout va fonctionner. Tout d’abord, nous devons donner à Pol une autre chance de montrer à quel point il s’est bien remis. Il n’était pas là depuis six mois. Le fait qu’il sera pilote d’essai n’est actuellement pas un problème. Cela dépend de Pol comment il va. S’il se comporte comme prévu, il roulera une saison complète l’année prochaine. Nous avons un contrat avec lui. Le fait est que Pedro Acosta pilotera une MotoGP-KTM en 2024. Où que ce soit ».

Stefan Pierer

Stefan Pierer : « nous avons déjà prolongé le contrat d’Augusto Fernandez »

Mais alors comment faire ? Le patron répond : « si j’ai besoin d’une place supplémentaire, tout sera arrangé ». Et il révèle : « nous avons déjà prolongé le contrat d’Augusto Fernandez. Il a déjà un contrat. Et Pedro Acosta en a un aussi. Et nous vous garantissons qu’il sera sur une MotoGP KTM en 2024 ». Une assurance désarmante car on en est toujours à cinq pilotes pour quatre motos. Alors il faut chercher ailleurs …

Et cet ailleurs est ainsi effleuré par Stefan Pierer : « la situation économique actuelle ne facilitera pas les choses pour les équipes privées de MotoGP. J’entends que la deuxième équipe Aprilia a déjà des difficultés financières. Elle doit être prise en charge par Aprilia… » Vient alors cette question : si une équipe cliente MotoGP a des problèmes financiers, le groupe Pierer interviendra-t-il ? Voilà la réponse : « certes, si quelque chose se passe ainsi, nous l’adopterons. Je suppose que l’une ou l’autre place en MotoGP deviendra disponible et que nous serons en compétition avec les cinq pilotes. Vous verrez : ce sera réglé ».

La solution est donc là : prendre le contrôle d’un team existant, car Dorna a déjà signifié qu’il n’y aurait pas de motos supplémentaires sur la grille de départ. Et cela donne un peu plus de force à l’option LCR passant de KTM à Honda. Ce qui nous amène à qui serait le second pilote de cette structure remaniée. Ce qui nous conduit à Marc Marquez … « il est dans une situation bloquée dont il n’est pas totalement innocent. Et son style de pilotage ne convient plus vraiment à ces motos aérodynamiquement dégradées. C’est pourquoi il tombe si souvent ». Il précise : « signer un Marc Marquez n’est pas notre chemin. Nous construisons nous-mêmes les pilotes, du Moto3 au Moto2 ». Cependant, il ne claque pas la porte comme Ducati l’a fait : « je ne dis pas que c’est hors de question. Mais cela ne nous convient pas ». Mais ça peut très bien convenir à Red Bull qui mettra la main à la poche.

Stefan Pierer, patron de KTM

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Brad Binder, Jack Miller, Marc Marquez, Pedro Acosta, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP