C’est un Maverick Viñales officiellement en partance de chez Yamaha qui va entamer la dernière partie de cette saison MotoGP. L’Espagnol, sixième au championnat, a en effet décidé de mettre un terme à son juteux contrat un an avant l’échéance et alors qu’il n’a aucune base de repli au moment d’entamer la rentrée sur le Red Bull Ring. Une situation étonnante qui ne permet pas de déterminer vraiment dans quel état d’esprit le Top Gun va aborder la compétition. A tout le moins et comme il le dit, il a toujours en lui le souci de bien faire…

Après le week-end à Assen, l’équipe a annoncé la séparation avec son pilote Maverick Viñales à la fin d’une saison qui devait le révéler comme le leader des troupes Yamaha en MotoGP. On sait que c’est son équipier Quartararo qui s’est approprié ce statut, avec une telle autorité et aisance qu’il a peut-être convaincu l’Espagnol de passer à autre chose. Mais la motivation du joueur de 26 ans reste à un niveau élevé, comme le démontre son approche du Grand Prix de Styrie : « l’année dernière, les courses en Autriche ont été très mouvementées et les résultats n’étaient pas ce que nous voulions, mais dans l’ensemble, les sensations sur cette piste n’étaient pas trop mauvaises. Nous ferons tout pour que la deuxième partie de saison démarre le mieux possible ».

« Je me suis beaucoup entraîné ces dernières semaines et je me sens bien », a poursuivi le pilote d’usine Yamaha. « Les deux prochaines courses ne sont certainement pas les plus faciles pour nous, mais à Assen nous avons montré que nous avons un grand potentiel et dans le passé nous avons fait de bonnes courses à Spielberg, donc je pense que nous ferons du bon travail ».

Maverick Viñales

Yamaha : “nous savons que cela peut être une piste difficile pour nous”

Le directeur de l’équipe, Massimo Meregalli a précisé : « nous avons eu une bonne pause estivale, surtout après le succès à Assen, mais je pense que je peux parler pour tout le monde dans l’équipe et pour les fans quand je dis que nous sommes heureux que le MotoGP soit de retour ».

« La deuxième partie de saison commence par une double course en Autriche et nous vivons ces deux courses avec des sentiments mitigés. D’un côté, toute l’équipe aime cet endroit, mais d’un autre côté nous savons que cela peut être une piste difficile pour nous. Mais c’est exactement ce qui motive l’équipe et les pilotes et nous allons tout donner pour obtenir le meilleur résultat » termine-t-il.

Yamaha Meregalli Viñales



Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Yamaha Tech3