pub

Ce dimanche 1er janvier 2023 est le premier jour sans Suzuki en MotoGP, alors que le team d’Hamamatsu a décroché le titre pilote en 2020 et a remporté deux des trois dernières courses en 2022.

Sans même parler du service communication véritablement au sommet de la politesse et de la disponibilité, c’est un véritable gâchis de ne plus voir les belles GSX-RR bleues et grises remonter en course, comme elles avaient généralement l’habitude de le faire.

Et cette fois, contrairement à ce qui s’est avéré être avec l’interlude 2012-2014, il n’est pas question de faire une pause avec une cellule de veille technologique permettant d’espérer un retour du team Suzuki Ecstar au plus haut niveau, comme cela avait été le cas avec le passage du V4 au 4 cylindres en ligne. Non. Malgré un nouveau contrat de cinq ans signé avec Dorna Sports en novembre 2021, le projet MotoGP est bien définitivement arrêté, avec un personnel qui s’est partiellement recasé dans les autres teams, les autres cherchant du travail dans la compétition mécanique au sens large.

Avec l’aide des pilotes d’essai Randy de Puniet, Nobuatsu Aoki, Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda, Aleix Espargaró et Andrea Iannone nous ont fait vibrer, alors que Maverick Viñales (Silverstone 2016), Álex Rins (Texas et Silverstone 2019, Aragón 2020, Phillip Island et Valence 2022) et bien sûr le champion du monde Joan Mir (Valence 2020) ont assuré les huit dernières victoires de Suzuki en MotoGP, sous la direction de Davide Brivio puis Livio Suppo, avec les apports inestimables des Project Leaders Satoru Terada puis Shinichi Sahara et du responsable technique Ken Kawauchi.

Un grand MERCI à tous ces hommes, dont le dernier message de remerciement traduit toute leur modestie et leur esprit de famille !

« Nous ne savons pas si nous pourrons jamais trouver les mots pour vous remercier d’avoir été notre pierre angulaire au cours de ces 8 dernières années, mais nous avons essayé. Alors que nous quittons notre sport bien-aimé, nous n’oublierons jamais votre fidélité ou votre amour, du plus profond de nos cœurs : MERCI  @MotoGP   @JoanMirOfficial  @Rins42 »

Nous laisserons le mot de la fin à Livio Suppo : « Chers amis, travailler pour l’équipe Suzuki Ecstar a été une expérience incroyable. Malheureusement, pour moi, cela a été une courte période de quelques mois seulement, cependant, pendant cette période, j’ai vécu de nombreuses émotions et créé de nombreux souvenirs. Je n’oublierai jamais la saison 2022.
  Je suis arrivé au Qatar et la première chose qui m’a frappé, c’est l’accueil de l’équipe. Ils m’ont immédiatement fait sentir chez moi, et je pense que c’est une caractéristique unique et spéciale de l’équipe Suzuki ; le sens de la « famille ».
  La chose suivante que j’ai réalisée, c’est à quel point toute l’équipe était dévouée et bien organisée : de la logistique aux relations publiques et tout le reste, tout est très précis et bien géré. Tous les ingénieurs qui travaillent dans l’équipe sont hautement qualifiés, ce qui signifie que la GSX-RR s’est avérée très compétitive sur pratiquement tous les circuits.
  Et bien sûr, il y a nos pilotes ; Álex Rins et Joan Mir. Deux jeunes gens très talentueux et dévoués qui ont toujours tout donné pour l’équipe et qui nous rendent fiers de leur professionnalisme. Malgré un très bon début de saison, les choses ne se sont pas passées comme nous l’espérions après l’annonce du retrait. Il est difficile de dire à quel point les « mauvaises nouvelles » ont eu une influence sur notre performance, je peux certainement dire que l’éthique de travail de chacun est restée à un niveau élevé, mais nous n’avons pas eu de chance avec Álex et Joan qui ont tous deux subi des blessures qui les ont forcé à sauter quelques courses.
   Je tiens à remercier chaleureusement tous les membres de l’équipe, Álex et Joan, ainsi que Sylvain Guintoli et Takuya Tsuda pour leur travail. J’aimerais également remercier Kazuki Watanabe et Danilo Petrucci, que nous avons brièvement mais heureusement accueillis dans notre équipe.
   L’année prochaine, Suzuki ne courra pas en MotoGP, mais cette expérience a laissé une marque indélébile sur moi, et, j’en suis sûr, sur beaucoup d’entre nous. Je sais que nos incroyables fans et partenaires du monde entier se souviendront de cette équipe pendant de nombreuses années, leur passion et leur soutien nous ont poussés jusqu’au drapeau final. Pour cette raison, nous aimerions vous offrir ce livre comme un dernier cadeau, et comme un excellent moyen de se souvenir de ce superbe projet qui vient de se terminer. »
 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar