pub
Andrea Dovizioso

Les vétérans et autres retraités du MotoGP, dont Andrea Dovizioso fait désormais partie, vont découvrir en 2023 une façon de faire les Grands Prix qu’ils n’ont jamais connu de leur temps. Un changement de format dû à l’arrivée de la course sprint, au programme des 21 meetings promis par le calendrier de cette saison. Un saut dans l’inconnue qui n’empêche pas d’avoir des avis avant que tout soit mis en route…

L’arrivée des courses sprint cette année en MotoGP va changer bien des choses et pas seulement en termes de déroulé du programme. Car ces compétitions vont distribuer chaque samedi la moitié des points d’une victoire du dimanche, sur un nombre de tours réduit de 50% par rapport à la compétition du lendemain après-midi. Ce qui veut dire une physionomie du championnat bien différente, un chambardement qui n’échappe déjà pas au maitre de l’analyse qu’est Andrea Dovizioso.

Ce dernier, sur motociclismo assure que cette nouvelle façon de faire des Grands Prix sera une aubaine pour les conquérants du chrono sur un tour dont le talent et les efforts se verront enfin récompensés par la rétribution de précieux points, plutôt qu’une glorieuse, mais stérile d’un point de vue comptable, position de pointe.

Image

Andrea Dovizioso : « cela mettra tous les pilotes à l’épreuve à mon avis« 

Dovi dit ainsi : « cela ajoutera un départ de plus que ce que le programme proposait jusqu’à présent et cela créera certainement plus de dynamique à gérer ». Cependant, il est aussi convaincu de ceci : « je ne pense pas que cela changera beaucoup le spectacle ». Mais ça changera d’autres choses : « physiquement ce sera plus difficile d’affronter deux courses.  Ce sera plus dur surtout quand on court sur des pistes qui demandent un style de pilotage plus engagé. Je pense à Austin, Sepang, Assen et au Mugello ».

Il précise : « cela mettra tous les pilotes à l’épreuve à mon avis.  Cependant ce nouveau règlement pourrait également être un avantage pour les pilotes rapides en qualification car pouvant partir des premières positions ils pourront profiter de conditions plus faciles qui pourraient leur être bénéfiques dans la course, les amenant à gagner plus de points ». Les Jorge Martin et autres Aleix Espargaró qui ont l’art de se mettre dans le bain rapidement verront sans doute leur rôle dans le déroulé du championnat encore un peu plus grandi. De grandes surprises pourraient décidément nous attendre en 2023 en MotoGP.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Dovizioso

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team