Cinquième ce matin en 1’38.312, Fabio Quartararo réalisait un chrono de 1’37.911 l’après-midi lui valant la deuxième position finale lors de cette journée de test MotoGP sur le circuit de Jerez de la Frontera.

Bien qu’encore à une bonne seconde du record de la piste qui lui appartient en 1’36.880, le jeune pilote français s’avouait satisfait au terme de ces trois heures d’essais et de ses 44 tours effectués : « C’était vraiment bien d’être de retour car après une si longue période, c’est toujours un plaisir de piloter une MotoGP. Cela n’a pas été très facile car nous n’avions pas vraiment beaucoup piloté la moto 2020 et je pense nous avions un moteur neuf aujourd’hui, ce qui est différent car l’arrivée de la puissance est un peu étrange, comparé à la moto 2019. Mais finalement, nous avons trouvé de bons réglages pour la moto et nous avons atteint un assez bon rythme à la fin. Honnêtement, je suis heureux car nous avons franchi un petit pas en avant au sujet du rythme, par rapport à l’année dernière. »

Selon El Diablo, la domination totale des Yamaha lors des différentes séances d’essais intersaisons depuis le Grand Prix de Valence est à relativiser : « Je ne pense pas que la Yamaha sera la moto est à battre ici, parce que Honda a remporté le dernier championnat du monde. Nous savons que notre moto est très rapide sur un tour, mais dès que nous avons une Honda, une Ducati ou une Suzuki devant nous, nous perdons notre potentiel si nous ne pouvons pas bénéficier de notre notre vitesse de passage en virage. Ce n’est donc pas facile mais c’est vrai que Maverick a vraiment été rapide. Nous devons regarder notre rythme, et il était très bon. »

Ayant fait appel de la décision des commissaires FIM MotoGP de lui infliger une pénalité de 20 minutes lors de la prochaine session d’essais libres, le Niçois n’a pas souhaité la commenter : « Avant tout, la première chose est que nous avons tenu une réunion ce matin et j’ai dit à mon équipe que je ne voulais rien savoir, pour rester complètement concentré sur ce dont j’ai besoin. Et c’est tout. Je ne suis même pas au courant, je reste seulement concentré sur mon pilotage et mon rythme en vue de vendredi, samedi et dimanche. »

Classement final de cette deuxième séance de Test MotoGP  à Jerez :

Classement combiné de cette journée de Test MotoGP  à Jerez :

Rendez-vous vendredi pour le Grand Prix !

Crédit classements : MotoGP.com



Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team