pub

C’était dans le programme de cette chaude journée à Jerez marquant la prérentrée du MotoGP après des mois de confinement. Fabio Quartararo devait passer par les officiels pour débattre de cette escapade sur le Paul Ricard au guidon d’une Yamaha R1 qu’on lui a fourni, et qui en a agacé certains dans le paddock. Le pilote était de bonne foi, mais un règlement c’est un règlement et lorsqu’il est enfreint, il y a sanction. Voici donc la punition qui a été infligée au Français du team Petronas…

C’est un fait acquis, Fabio Quartararo a utilisé au Paul Ricard une moto de configuration différente de celle autorisée par les règles pour s’entraîner sur la piste quand on est un pilote MotoGP. Pour cette raison, Fabio Quartararo sera suspendu des vingt premières minutes de la première séance d’essais libres du Grand Prix d’Espagne .

La violation constatée par le conseil des commissaires de la Fédération internationale de motocyclisme a eu lieu les 18 et 19 juin derniers sur la piste Paul Ricard. Par la suite, le pilote français de l’équipe satellite de Yamaha Petronas a été convoqué à l’audience devant les juges, qui ont reconnu sa bonne foi mais n’ont pu que sanctionner l’irrégularité, bien que involontaire.

L’équipe de Quartararo fait appel

La pénalité, cependant, est acceptable. El Diablo, en effet, ne perdra que vingt minutes d’essais, largement compensé par la journée d’essais jouée aujourd’hui par tous les pilotes MotoGP sur le même circuit de Jerez de la Frontera , qui accueillera ce dimanche l’étape inaugurale de la saison MotoGP 2020

Pourtant, l’équipe de Quartararo a décidé de faire appel et cette phrase pourrait donc être encore réformée. Une illégalité similaire, mais qui s’est produite à cette occasion sur le circuit d’Aragon également en juin, a été commise par le pilote de Moto3 Sergio Garcia également pénalisé par les commissaires avec la même peine.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team