pub

Après une rapide collation souvent prise entre les camions pour cause d’hospitalités en cours de démontage, les pilotes entament maintenant la deuxième partie du test MotoGP sur le circuit de Jerez – Angel Nieto.

Ce matin, lors d’une première séance de 10h00 à 13h00, Marc Marquez, Fabio Quartararo et Johann Zarco sont montés sur le podium virtuel, en profitant d’une fraîcheur relative propice aux bons chronos (Voir les détails ici).

L’Espagnol clairement devenu #1 chez Ducati a réalisé 1’36.184, à comparer au record du circuit établi samedi dernier par Fabio Quartararo, 1’35.610. Une demi-seconde de plus qui ne devrait pas être gagnée dans l’immédiat, la piste étant maintenant un peu chaude pour cela, à 39°. Par contre, en fin d’après-midi, avec des températures plus basse et un revêtement davantage gommé, rien n’est impossible…

Le team LCR vient de communiquer que Somkiat Chantra participera bien au test cet après-midi mais a fait l’impasse sur la matinée, après avoir souffert du syndrome des loges pendant la course de dimanche.

À l’inverse, l’équipe Pertamina enduro VR46 Racing Team a officialisé le forfait de Franco Morbidelli à ces essais, en raison d’une contusion au cou subi pendant la chute du numéro 21 lors du Grand Prix.

Résultats du test à la coupure de mi-journée :

À l’ouverture de la piste, seul Maverick Vinales se décide à rouler sur l’asphalte surchauffé. Il n’y a pas de grosses nouveautés à essayer chez KTM, mais les récentes performances du pilote Red Bull KTM Tech 3 incitent ses coéquipiers de marque à réessayer le châssis que Top Gun a adopté cette année et qu’ils avaient rejeté.

Les deux modèles de châssis sont vraiment très similaires et d’ailleurs Maverick Viñales réessaiera également celui de ses collègues de Mattighofen.

Aki Ajo revient sur l’état des lieux de l’équipe officielle, un peu en mode langue de bois au micro du site MotoGP.com…

« C’était un week-end positif pour nous, et j’aimerais surtout le voir dans la continuité des deux dernières courses. Depuis Austin, disons, je sens que nous avons commencé à trouver un peu de direction. La compétition est toujours très intense en MotoGP, tout le monde progresse en permanence. L’hiver a été vraiment difficile pour tous les essais, tout le développement, et parfois, lorsque vous testez de petites évolutions et que les pilotes doivent en même temps se concentrer sur le week-end de course, il arrive que nous soyons contraints de tester pendant les week-ends eux-mêmes. Ce n’est donc pas une tâche facile. C’est pour cela que le test d’aujourd’hui est très important : disons qu’il s’agit un peu de « nettoyer la table », de simplifier les choses et de vérifier certains éléments que nous avions déjà testés auparavant. Bien sûr, il y a aussi quelques nouvelles pièces, mais beaucoup de ce que nous testons aujourd’hui vise également à préparer le futur. Il ne s’agit pas forcément de trouver des solutions immédiates, mais plutôt de recueillir davantage d’informations pour garder la bonne direction, en quelque sorte. »

Pedro Acosta, largement surpassé par Maverick Vinales actuellement, a subi une chute ce matin au virage 10…

« Pedro va bien, c’est le plus important. Mais bien sûr, une chute lors d’un test n’aide jamais le déroulement du programme, même si cela arrive parfois. Les conditions sont aujourd’hui un peu venteuses, ce qui ne facilite pas les choses, et cela ne permet pas non plus une bonne comparaison avec la journée d’hier. Cependant, nous avons une longue liste de choses à tester et encore beaucoup de temps devant nous aujourd’hui. Nous pouvons donc continuer à avancer sur de nombreux points, même si, comme toujours, nous ne pourrons pas tout tester. Il faut savoir établir des priorités. Comme je l’ai mentionné plus tôt, il y a beaucoup d’informations dont nous avons besoin, non seulement pour le court terme, mais aussi pour le développement à long terme. D’un autre côté, l’objectif est aussi de « nettoyer la table » pour rendre les week-ends de course futurs plus simples, avec, disons, un package plus solide. »

Chez Aprilia, Paolo Bonora annonce au micro du site officiel qu’on essaiera après-midi beaucoup d’éléments aérodynamiques, certains visibles, d’autres non, avec Marco Bezzecchi et Ai Ogura. Il revient également sur la performance très contrastée de Marco Bezzecchi en course…

« Hier, c’était un dimanche en noir et blanc, car après l’analyse de la course, nous avons constaté un très bon rythme en course. Nous sommes donc particulièrement déçus de ce qui s’est passé, mais c’est la course. Le rythme était vraiment bon, notamment dans la dernière partie, durant les cinq derniers tours, ce qui montre un potentiel très, très élevé.

Oui, un peu de malchance : il a probablement forcé un peu trop à l’entrée du virage et il est allé dans les graviers. Il s’est retrouvé dernier à la fin du deuxième tour, mais il a réussi à remonter en maintenant un rythme très solide.

Durant ce test, nous sommes entièrement concentrés sur la performance. Nous essayons de nombreuses pièces liées à l’aérodynamique, notamment quelque chose que vous pouvez voir à l’arrière : c’est conçu pour améliorer la performance, c’est certain.

Concernant l’aileron arrière, nous allons le tester cet après-midi du côté de Bezzecchi et Ogura. Le programme de tests avait déjà été défini hier soir car il y avait beaucoup d’éléments à évaluer. Nous avons réparti les différentes pièces à tester entre nos quatre pilotes.

Nous nous concentrons sur la phase d’entrée en virage avec Bezzecchi : nous devons améliorer la stabilité de la moto pour aussi optimiser la phase d’accélération. Nous travaillons également sur la gestion du moteur et le réglage électronique pour lui offrir plus de confort dans la gestion du pneu arrière et du comportement général de la moto.

Par ailleurs, nous travaillons beaucoup sur la phase de départ : il semble que nous ayons progressé depuis deux ou trois courses, mais nous devons continuer à nous améliorer dans ce domaine.

Avec Lorenzo, nous testons certaines choses qui ne sont pas possibles à essayer durant un week-end de course, faute de temps, et nous nous concentrons particulièrement sur le réglage du châssis. »

Le team manager donne également des nouvelles de Jorge Martin

« Bien sûr, nous avons parlé avec lui. Tout d’abord, nous devons remercier Dorna, la FIM et l’IRTA, ainsi que le Docteur Charte et le Docteur Filippo, car nous avons reçu énormément de soutien de leur part, et nous les remercions beaucoup pour leur aide. Ce n’était pas facile de le rapatrier en Espagne, mais au final cela a été possible, et il est désormais à Madrid.

Le Docteur Charte a déclaré hier qu’il avait constaté une situation meilleure que ce à quoi il s’attendait, et cela nous rend très heureux. Mais, pour être honnête avec vous, à l’heure actuelle, nous n’avons aucune attente concernant le reste de la saison. Nous voulons simplement nous assurer qu’il soit dans une très bonne condition, car cela est nécessaire de ramener un champion du monde en piste dans sa meilleure forme et dans les meilleures conditions possibles. »

Un peu avant 14 heures, Fabio Quartararo est entrée en piste pour faire trois tours chronométrés, dont le meilleur en 1’36.489, très proche de son chrono du matin.

Paolo Pavesio, le remplaçant de Lin Jarvis, fait le point sur la situation de Yamaha…

« Nous sommes satisfaits, bien sûr. Comme nous l’avions dit en début de saison, notre objectif était de nous battre dans le top 5. Et nous savons que lorsque vous êtes dans le top 5, d’autres choses peuvent arriver. C’est arrivé, pour être très honnête, peut-être même plus rapidement que ce que nous pouvions espérer, et nous en sommes super heureux. Le plus important est que cela s’est produit à l’issue d’un week-end très solide. Fabio a été constamment rapide tout au long du week-end, dès la FP1, et c’est important. Important pour lui, bien sûr, mais aussi pour le programme, pour toutes les personnes qui travaillent avec nous. Cela donne de l’énergie, un élan, et c’est exactement pour cela que nous sommes ici : pour vivre de plus en plus souvent ce type d’émotions spéciales, et, finalement, faire en sorte que cela redevienne normal. »

Concernant les essais d’hier, Massimo Meregalli a confirmé qu’il y aurait une évolution moteur aujourd’hui lors du test de Jerez…

« Oui, nous l’avons essayée et nous sommes plutôt satisfaits des progrès. Bien sûr, ce sont de petites évolutions, ce n’est pas une révolution, mais c’est clairement un pas en avant. Peut-être que Jerez n’est pas le meilleur circuit pour évaluer complètement un moteur en termes de puissance, de vitesse de pointe et de performance, mais les sensations des pilotes sont déjà positives. »

Concernant les caractéristiques du moteur, l’objectif est de renforcer la puissance dans les hauts régimes, pour améliorer la vitesse de pointe…

« Oui, je pense que c’est assez visible. Quand on analyse les données de vitesse, c’est clairement une zone dans laquelle nous devons progresser, et nous travaillons pour nous améliorer, oui. »

On ne saurait omettre les dernières actualités concernant le projet V4, mais Augusto Fernández, qui l’a déjà testé, n’est pas présent aujourd’hui avec lui sur la piste…

« Non, non. Le développement du V4 continue lors de tests privés. Tant que nous ne nous sentirons pas prêts à préparer une wild-card, vous ne verrez pas la moto en piste. Mais dès qu’elle sera prête, nous déciderons en interne du moment opportun. En attendant, nous continuons de travailler pour améliorer la M1, c’est pourquoi nous sommes en essais aujourd’hui. En parallèle, le nouveau moteur, qui fait partie du développement de la nouvelle moto, continue d’évoluer. Et dès que cette nouvelle moto sera plus rapide ou au moins au niveau de la moto actuelle, alors ce sera le moment de franchir la prochaine étape. »

Fabio Di Giannantonio a chuté au virage #13, sans gravité.

Classement à 14h00 :

Dans la foulée, Fermin Aldeguer s’est porté à 4/10 du Français.

A 14h17, Alex Marquez affiche 1’36.907 puis, quelques minutes plus tard, Marco Bezzecchi se rapproche à 16/100 d’El Diablo, après avoir déclaré :

« J’ai apprécié le nouveau bras oscillant. Il nous faut maintenant parcourir quelques kilomètres. Nous avons une idée précise des points sur lesquels travailler. Nos points critiques sont la stabilité, tant au freinage qu’à l’accélération. Nous devons calmer un peu la moto et nous y travaillons. »

Romano Albesiano fait le point sur la progression des Honda…

« (Rires) Bien sûr, ce n’est pas complètement le résultat de mon seul travail ; c’est tout le monde, toutes les personnes chez Honda qui travaillent très dur. J’ai fait ma part, bien sûr, depuis que j’ai rejoint cette entreprise. Mais oui, le début de saison a été positif, je dirais même qu’il m’a surpris.

Pour être honnête, ce qui m’a le plus surpris, c’est que, dès ma première entrevue avec les pilotes, les qualités de la moto étaient assez claires. Il y avait quelques problèmes à résoudre, sur lesquels nous travaillons actuellement, mais la base de la moto, héritée de la fin de la saison 2024, n’était pas si mauvaise. Ainsi, avoir une certaine continuité avec cette base nous a apporté des résultats. »

Concernant les éléments testés…

« Oui, bien sûr. Comme je l’ai dit précédemment, il y a certains points que nous devons corriger, et nous testons de nouvelles pièces, un nouveau bras oscillant, que vous avez probablement aperçu, ainsi que d’autres éléments que vous ne pouvez pas voir, mais qui sont très importants, notamment au niveau de l’électronique et du moteur. C’est une journée très importante pour nous. Je dois dire que la matinée s’est déroulée de manière très positive et nous sommes heureux : nous avons également surmonter certaines limites de réglage que nous avions rencontrées pendant le week-end et qui ne nous avaient pas permis de réaliser une bonne course. Nous sommes donc également satisfaits sur ce point. »

Marc Márquez est de retour en piste, en inscrivant pour le moment le troisième temps de la séance. Contrairement à son coéquipier Francesco Bagnaia qui préfère se concentrer pour résoudre les problèmes de sa GP 24.5 en qualification et lors du Sprint, le Catalan profite de cette journée pour essayer le nouveau cadre 2025. Pour rappel, les GP 24.5, actuellement utilisées par les deux pilotes officiels et Fabio Di Giannantonio, disposent exactement du même cadre que la GP 24.

Classement à 15h00 :

2 Yamaha en tête, on n’avait pas vu ça depuis combien de temps ?

Quoi qu’il soit, le team Monster Energy Yamaha MotoGP annonce les débriefings de ses pilotes entre 16h10 et 16h40, ce qui pourrait signifier qu’ils ont déjà fini leurs essais…

C’est le même cas pour Fermin Aldeguer. Le rookie italien du team BK8 Gresini Racing Team a montré de très belles choses récemment, certes au guidon d’une Ducati. Dans sa lutte avec Ai Ogura pour le titre de Rookie of the Year, il concède néanmoins 12 points au Japonais sur son Aprilia. En toute logique, cet écart devrait s’amenuiser au fil du temps, la Desmosedici ayant largement prouvé son avantage.

A l’approche des 16h00, seules trois motos sont en piste.

Classement à 16h00 :

On observe un regain d’activité à moins de deux heures du drapeau à damier. Actuellement, neuf motos sont en piste : Marc Márquez, Marco Bezzecchi, Ai Ogura, Raul Fernandez, Fabio Di Giannantonio, Augusto Fernandez, Brad Binder, Somkiat Chantra et Takaaki Nakagami.

Actuellement, l’Espagne est paralysée par une panne d’électricité monstre touchant également le Portugal et une petite partie de la France. La coupure de courant a entraîné l’arrêt des réseaux Wi-Fi et a affecté les aéroports espagnols, ainsi que la circulation urbaine, les feux de signalisation étant hors d’usage. Le trafic ferroviaire est interrompu dans toute l’Espagne, les stations-services ne fonctionnent plus et c’est un peu la panique. L’Andalousie est également touchée par moment, mais le circuit de Jerez dispose de ses propres générateurs de secours et, pour l’instant toutes les installations fonctionnent, que ce soient les panneaux lumineux en bord de piste ou le chronométrage. Pour le moment…

Sur la piste, Fabio Quartararo a terminé ses essais après avoir amélioré son chrono matinal en 1’36.353. Deuxième au classement combiné derrière Marc Marquez, il s’est montré satisfait du nouveau moteur essayé, au micro de Sky Sport.

« Il y a encore du travail, mais je pense que nous pouvons être satisfaits. Il semble que le moteur soit un tout petit peu plus rapide sans vraiment changer l’agilité, donc c’est quelque chose d’assez positif, et nous espérons continuer dans cette direction. L’objectif était surtout d’avoir plus de puissance, mais en conservant l’agilité. Comme je l’ai dit, l’agilité reste similaire à celle que nous avons actuellement, ce qui est plutôt bon, et il semble que nous y soyons parvenus. Mais c’est un pas en avant très, très petit. Nous savons qu’il nous manque encore pas mal de choses, mais réussir à faire un premier pas dans cette direction est déjà positif. »

Juste avant l’entame de la dernière heure, Marc Marquez réalise un splendide 1’35.876, meilleur temps de la journée !

Classement à 17h00 :

Pour la dernière heure de test, la piste est redescendue à 41°, ce qui, malgré le vent non négligeable mais conjointement à une température de 25° et un revêtement gommé, procure de très bonnes conditions pour un tour chrono. Malheureusement, le système d’dentification des pneus n’est pas activé lors des tests et il nous est impossible de savoir quand un pilote sort avec des gommes neuves. On verra bien…

Ai Ogura est actuellement un des rares pilotes en piste, et progresse juste à la septième position. Hier, il a terminé huitième du Grand Prix après un week-end débuté en demi-teinte. Il constitue sans doute la seule véritable satisfaction d’Aprilia en manque de Jorge Martin, même si Marco Bezzecchi ne démérite pas dans son rôle inattendu de chef de file.

A l’entame de la dernière demi-heure, Maverick Vinales bondit à la 2e place, à 3 dixièmes de Marc Marquez. Autant l’an passé Pedro Acosta portait tous les espoirs de KTM, autant il va peut-être falloir reconsidérer la situation cette année…

Marc Marquez reprend la piste, alors que le plus assidu est Marco Bezzecchi, avec 47 tours effectués cet après-midi, devant Maverick Vinales, auteur de 20 boucles.

Johann Zarco remonte à la 8e position, et Pedro Acosta allume le premier secteur en rouge pour se positionner 5e.

C’est fini ! Rendez-vous au Mans, et avant dans nos colonnes pour les réactions des pilotes !

Classement à 18h00 :

Crédit classements : MotoGP.com

MotoGP Test Jerez