pub

Jerez

Les lampions d’un Grand Prix d’Espagne mouvementé au succès populaire validé sont à peines tiédis que la même piste de Jerez se place sous les projecteurs d‘une journée de test qui aura son importance sur les projets des cinq constructeurs engagés en MotoGP. Non seulement pour cette saison, mais aussi déjà pour celle à venir. Une bonne raison pour la suivre de près, et même en direct ici !

Le circuit de Jerez de La Frontera n’aura pas de repos ce lundi de 10h à 18h, bien que les événements du dernier Grand Prix d’Espagne du week-end écoulé restent dans les cœurs et les esprits. Dimanche, Pecco Bagnaia renouait avec la victoire suivi des KTM de Brad Binder et Jack Miller. Yamaha a particulièrement déçu, avec un Fabio Quartararo dont la colère s’est exacerbée avec les pénalités infligées dans ce meeting par des commissaires qui ont encore fait un peu plus l’unanimité contre eux…

Pecco Bagnaia a également reçu une sanction après avoir dépassé Jack Miller, en devant rendre la position conquise. Une pénalité qui s’est avérée inutile, puisque l’Italien a ensuite remporté la victoire. Une fois de plus, le Collège FIM a été pointé du doigt en raison de ses décisions incomprises. On veut plus de divertissement, on change de format pour rendre le MotoGP plus captivant et on ne permet pas aux pilotes de courir en les mettant sous le couperet d’une pénalité au moindre contact…

Mais laissons la polémique de côté et concentrons-nous sur ce test MotoGP… Chez Yamaha, on ne sait pas ce qu’il y aura à tester et le petit prince Fabio Quartararo ne semble pas en mesure de réveiller la belle au bois dormant d’Iwata. Chez Honda, c’est le contraire, il y a des choses à tester mais on ne sait pas qui testera les évolutions proposées en l‘absence de Marc Marquez… Chez Ducati on a compris qu’il ne fallait pas s’endormir sur ses lauriers que KTM pourrait changer en couronne d’épines. Et puis il y a Aprilia qui a un loup à traquer sur sa RS-GP, sans parler de problèmes de fiabilité dont la récurrence commence à inquiéter…

Avec l’introduction du nouveau format et l’augmentation des courses grâce au Sprint, les jours réservés aux tests officiels ont diminué en 2023 : en plus des tests d’aujourd’hui à Jerez, une autre session est prévue le lundi 11 septembre à Misano

On commence avec cette inquiétude  venu du team manager de RNF, Wilco Zeelenberg, au sujet de l’état de santé de Miguel Oliveira : « il n’a pas de blessures graves, mais son épaule est sortie de son siège et les médecins l’ont réparée. Dans ces cas, vous devez vous reposer pendant quelques semaines ».Ce qui signifie que le Portugais peut manquer le Grand Prix de France...  » Ce ne sera peut-être pas possible  » , a confirmé Wilco.

Miguel Oliveira a été blessé dans un accident de départ, Photo : LAT Images

Pour les essais d’aujourd’hui à Jerez, Aprilia a fait appel à Lorenzo Savadori à la dernière minute, qui pilotera la RS-GP d’Oliveira. Si l’équipe décide de le remplacer au Mans, le pilote d’essai basé à Noale serait disponible.

FEU VERT ! Quartararo entre immédiatement en piste tandis que Rins a signé le meilleur temps en 1’39.771. Puis Quartararo prend la tête avec 1’38.493. Au passage, il est interdit à la Honda Test Team de parler de Kalex… Justement, Nakagami mène la session avec 1’37.841. Deuxième temps pour Aleix Espargaró devant Alex Marquez. Quatrième Morbidelli, devant Quartararo, Bezzecchi, Rins, Di Giannantonio, Bradl et Binder pour clôturer le TOP 10.

Puis Quartararo reprend les commandes avec 1’37.514.Comme cela arrive souvent lors des essais, aux premières heures du matin, il y a peu de pilotes sur la piste, en raison des températures plus froides du matin. Faisons un point sur les conditions météo : températures en baisse par rapport au week-end, le ciel est légèrement nuageux à Jerez, avec des températures oscillant autour de 19 degrés.

C’est la série noire chez RNF Aprilia. Après Miguel Oliveira blessé à l’épaule, Raul Fernandez est également diminué : il souffre du syndrome des loges. Chez Aprilia on testera un nouveau bras oscillant sur la RS-GP lors de ces tests. La journée d’essais servira également à évaluer les ailes sur la fourche déjà vues lors des essais de Portimao sur une autre piste. On travaillera également sur l’amélioration du départ.

Chez Honda, on a ça, mais personne ne doit en parler au HRC…

Binder , qui a très bien fait avec la KTM lors du week-end du GP d’Espagne, se hisse en deuxième position avec 1:37.599. TOP 10 à 11h00 : Quartararo, Binder, A.Marquez, Nakagami, Espargaró, Di Giannantonio, Martin, Rins, Bradl et Miller. Onzième Morbidelli devant : Bezzecchi, R.Fernandez, A.Fernandez, Zarco, Mir, Folger et Marini.

Binder ravit la première place à Quartararo et devance tout le monde en 1’37.156. Le vainqueur du GP d’Espagne, Pecco Bagnaia, n’a pas encore pris la piste pour commencer les essais.

Jorge Martin , spécialiste du tour lancé, prend la tête en 1’37.089 : le pilote du team Prima Pramac a un avantage de seulement 67 millièmes sur Binder (2e). Suivent  Quartararo, R. Fernandez, Di Giannantonio, Marini, A. Marquez, Zarco, Vinales et A. Fernandez.

L’équipe LCR en action :

Mir est entré en piste avec Honda avec le nouveau carénage et le nouveau cadre utilisés jusqu’à présent par Stefan Bradl. Le pilote d’essai KTM Dani Pedrosa, qui était parmi les protagonistes du dernier Grand Prix de Jerez, est également sur la piste.

13h00 – Après les 3 premières heures d’essais, Aleix Espargaró est aux commandes.

Joan Mir chute au virage 6 avec la nouvelle moto du HRC venait de lui confier. Crédit photo GPOne.

Voici les vitesses de pointe enregistrées à 13h00 :

Rins utilise aussi le nouveau carénage. Crédit photo moto.it.

Vinales grimpe à la neuvième position. Course malchanceuse hier pour le pilote Aprilia qui a perdu sa chaîne lors du dernier tour et a été contraint à l’abandon alors qu’il se battait dans le TOP 10. Pecco Bagnaia a commencé le travail prévu pour ces tests : il a fait 15 tours, réalisant le sixième meilleur temps jusqu’à présent avec 1’37.269. Mais Quartararo en troisième position avec un meilleur chrono absolu dans le premier secteur.

Selon Autosport, le MotoGP expérimente un nouveau système radio qui permettrait à la direction de course d’envoyer des messages aux pilotes lors de ces essais post-Grand Prix d’Espagne de lundi à Jerez.

C’est sur cette nouvelle que nous passons le relai à l’équipe qui nous amènera jusqu’à la clôture de cette journée…

Chronos 14h00 : 

Jerez