pub

Aleix Espargaró

C’est ce qui s’appelle nager à contrecourant et c’est un exercice que ne craint pas Aleix Espargaró. La preuve avec ce dernier commentaire au sortir d’un Grand Prix d’Espagne au cours duquel le discernement des commissaires de la FIM mené par Freddie Spencer a été pour le moins mis sur la sellette. Pour ainsi dire, aucune décision prise mors de ce dimanche à Jerez n’a reçu le soutien et la compréhension du paddock. Jusqu’à cette intervention du pilote officiel Aprilia…

On rappellera d’abord les faits : Pecco Bagnaia passe avec détermination Jack Miller à l’intérieur d’un virage profitant du moindre centimètre d’espace abandonné pour prendre la position. Dans l’action, les deux hommes ont soulevé leur moto respective, le pilote Ducati s’excusant auprès de son homologue KTM qui lui a répondu avec un autre geste, mais d’agacement. Une scène étudiée par les officiels qui ont estimé la manœuvre virile non correcte, obligeant son auteur à rendre la place conquise.

Pecco Bagnaia, qui a tout de même remporté cette quatrième manche du championnat, estime qu’il n’avait pas à être puni. Une version qui a reçu le soutien du paddock, mais qui n’a pas fait l’unanimité pour autant… Car une voix discordante s’est élevée, venue du box Aprilia avec Aleix Espargaró

Freddie Spencer dans la tourmente appréciera ce soutien d’Aleix Espargaró

Ce dernier donne ainsi sa façon de voir la scène sur motosprint : « compte tenu des nombreuses chutes qu’il y a  eu, si je commençais à les juger une par une, je n’en finirais jamais » commence-t-il.

Mais il a bien vu les événements entre Pecco Bagnaia et Jack Miller : « je ne peux que juger ce qui s’est passé avec Bagnaia car j’étais derrière. Pecco a essayé d’être propre et de ne pas toucher Miller mais pour finir il l’a touché un peu plus loin et Jack a perdu l’avant. C’est une erreur de Bagnaia et je trouve la pénalité qu’ils lui ont infligée de « drop 1 position » correcte. Ça peut arriver en course. Il n’a pas obtenu la place proprement, il a donc dû la rendre à Miller ».

Et il résume : « il a fait de son mieux pour ne pas le toucher mais il l’a fait, Miller a perdu l’avant. C’est son erreur, donc la pénalité de retour à la position est justifiable ». Comme quoi, il n’est pas simple de vivre la vie de Freddie Spencer et ses adjoints…

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Francesco Bagnaia, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, KTM MotoGP