pub
Marco Bezzecchi Jerez

En recherche de stabilité sur l’Aprilia, Marco Bezzecchi s’est dit satisfait du nouveau bras oscillant, même s’il reste prudent.

Après un Grand Prix d’Espagne conclu de façon frustrante en raison d’une erreur qui l’a fait évoluer tout au long de la course parmi les derniers, Marco Bezzecchi a repris la piste ce lundi à Jerez pour le premier test officiel de la saison. Aprilia avait amené plusieurs nouveautés, qui ont pour la plupart été essayées par Lorenzo Savadori, le pilote d’essai du constructeur italien.

Bezzecchi s’est pour sa part concentré sur un nouveau bras oscillant, qui lui a semblé très positif dans ce qu’il permettait d’apporter à la moto. « Il a été fabriqué avec du carbone pour avoir plus de stabilité au freinage, car c’est quelque chose dont je souffre depuis le début de la saison », a-t-il déclaré à Motosan. « La moto est plus réactive, plus puissance, elle a plus de potentiel dans tous les domaines. À l’inverse, avec le pneu tendre c’est difficile de piloter avec peu d’adhérence et on a besoin d’une bonne stabilité. »

Il est toutefois peu probable de voir ce bras oscillant monté sur la RS-GP dès Le Mans la semaine prochaine. Comme les autres pilotes, le numéro #72 a pointé du doigt les conditions de piste particulières de ce lundi, qui ont en partie faussé les données recueillies.

Marco Bezzecchi Jerez

Ce nouvel élément devra donc être essayé sur d’autres pistes avant d’être définitivement adopté : « On doit l’essayer au maximum en étant très prudents dans l’analyse, qui dépend plus des ingénieurs. Actuellement il faut recueillir toutes les informations possibles et ensuite on se fera une idée. Les chronos sont liés au fait qu’on a roulé là tout le week-end, l’asphalte est noire comme du charbon. »

Il a également essayé des configurations aérodynamiques dans le but de travailler sur la stabilité recherchée sur la moto, mais n’a pas détaillé outre mesure son ressenti. « Le vent est formidable pour essayer de l’aérodynamique. Si ça fonctionne avec des vents forts, je dirais que c’est bien. Je pense qu’on a fait un bon test », a-t-il conclu, avec une septième position finale aux temps combinés.

Pour sa part, Lorenzo Savadori a travaillé sur un nouveau réservoir pour permettre aux pilotes de gagner en confort sur la selle, mais il a confirmé qu’il s’agissait d’un travail de fond, qui ne serait pas prêt dans l’immédiat.

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP