pub

Ce vendredi 11 février 2022, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Mandalika en Indonésie, à l’issue du premier des trois jours de test IRTA sur ce nouveau circuit situé sur l’île de Lombok.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui, comme les autres, a dû affronter des conditions de piste difficiles et voit sa position provisoire peu significative…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Johann Zarco : « Bonjour ! Plutôt satisfait, c’était une bonne journée. Durant ce test, je voulais vraiment faire beaucoup de tours pour m’amuser davantage sur la moto et me sentir plus à l’aise en acquérant davantage d’automatismes et de feeling, car Sepang avait été plutôt bon mais nous avions aussi attaqué pour la performance, puisque tout le monde était très rapide. Ici, nous devons apprendre la piste donc cela aide également de faire davantage de tours. C’est un petit circuit, donc c’est également une façon de l’apprendre en faisant plus de tours. Et au final, la performance n’est pas si mauvaise, donc je suis plutôt satisfait. La piste est intéressante. Je ne dirais pas que nous étions malheureux mais c’était vraiment incroyable à quel point c’était sale, avec énormément de poussière : je n’avais jamais vu ma moto mais aussi mon cuir, mes bottes, mon casque, tout était extrêmement sale le matin sur le mouillé ! Et même l’après-midi sur le sec, avec les slicks, c’était assez délicat donc il a été nécessaire de rouler pour nettoyer la piste. Quand vous vouliez attaquer un peu plus, vous perdiez le tour : vous ne pouviez pas trop continuer pour essayer de faire quelque chose car il y avait trop de risque de chuter. Je pense que la section rapide des virages 5, 6, 7, 8 et 9 est vraiment intéressante, et si vous vous sentez bien sur la moto je pense que une façon de faire la différence. Après, c’est un petit circuit dans le sens où dès que vous accélérez vous vous retrouvez au virage suivant. Mais si nous pouvons gérer cela, je pense qu’il y a moyen de s’amuser. Aujourd’hui, il n’a pas fait trop chaud. »

Ce circuit se rapproche-t-il d’autres circuits ?

« La section avec les changements de direction rapides ressemble un peu au dernier secteur de la Thaïlande, à l’exception du dernier freinage. Ensuite, le dernier freinage au virage 16 ressemble à l’Argentine, mais c’est un peu différent de l’Argentine car vous ne suivez pas la même trajectoire. Ce sont les deux endroits qui me rappellent d’autres circuits, alors que le premier secteur ne me rappelle pas d’autres circuits. Il ressemble à une piste de karting mais avec une grosse moto, donc le feeling était plutôt bon. »

Avez-vous pu essayer quelques nouveautés de la GP 22 en fin de journée ?

« J’ai fait des tours, sans penser à la moto 2021 ou la moto 2022. Personnellement, je dois avoir le feeling et je sais que quand ce dernier est bon je peux utiliser le potentiel de la moto. Ce potentiel est vraiment élevé depuis l’année dernière, donc je ne me mets vraiment pas dans la tête…
Mais c’est une moto 2022 donc nous faisons des tours avec. J’ai presque fait 100 tours aujourd’hui, soit 400 km, et c’est très bien pour Ducati. »

En fin de saison dernière, tu disais que tu aimerais bien avoir la confiance de Bagnaia en entrées de virage. Est-ce que tu travailles encore sur ce point où tu t’occupes seulement de ton style à toi ?

« C’est toujours un peu un compromis des choses. Je pense que quand j’arrive à me sentir bien, je peux faire un peu du Pecco. Là, c’est agréable : une piste où il y a quelques freinages mais ils ne sont peut-être pas autant extrêmes que sur d’autres circuits. Du coup, ça permet de faire un demi-pas vers ça, avec peut-être plus de tranquillité. Donc oui, je reste attentif au pilotage en regardant les autres. Parce que même Jorge Martin à cette capacité d’aller très vite avec le pneu neuf : elle est intéressante et c’est ultra bon de la regarder. »

La semaine dernière, les pilotes officiels disaient que la GP 22 était un peu brusque à la remise des gaz. As’tu progressé sur ce point ?

« Moi, je ne me plains pas trop de ça. Je pense qu’il y a moyen de le régler avec l’électronique. Les autres pilotes sont encore un peu plus sensibles là-dessus. Hélas, la difficulté c’est qu’il faut déjà trouver une base, et tant qu’on n’était pas arrivé en 33 on ne pouvait pas faire une base. Du coup, on a nettoyé la piste. Pour parler simplement, c’est comme si on avait une électronique de moto d’origine : une bonne électronique mais on ne pouvait pas gérer nos puissances entre les rapports, le combo entre Wheeling et Traction Control. À mon avis, entre le deuxième et troisième jour… là ils vont bosser toute la nuit et ça va déjà faire des grand pas en avant. Mais clairement, sur cette piste, il n’y a à mon avis pas de grosse gêne sur le caractère moteur. »

Le fait qu’il y ait huit Ducati en piste t’es-t-il utile dans ton travail ?

« C’est plus pour Ducati, pour faire du kilomètre sur chaque moto et recevoir de l’info, parce que chaque pilote a quand même des sensations différentes. Du coup, je pense que ça va les aider à créer une moto encore plus homogène et encore plus performante sur toute l’année. Après, pour un pilote se comparer à trop de pilotes, on peut parfois s’y perdre un peu. Là maintenant, avec aussi l’expérience de l’an dernier on prend souvent le pilote le plus rapide, donc ça tourne souvent autour de Bagnaia, Martin, Miller, et c’est toujours intéressant. Maintenant il y a Bastianini qui a aussi cette capacité à rouler très vite. En général, il n’y a pas besoin de prendre exemple sur les huit pilotes, et pour ma part, quand il y en a deux ou trois devant, c’est bien de les comparer, mais plus à mon avis sur le côté développement, car toutes les informations prises par Ducati, elles serviront. C’est sûr. »

 

Classement Test Mandalika MotoGP vendredi :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Classement Test Mandalika MotoGP vendredi :

Crédit classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing