pub

Ce vendredi 11 février 2022, Pol Espargaró a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Mandalika en Indonésie, à l’issue du premier des trois jours de test IRTA sur ce nouveau circuit situé sur l’île de Lombok.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol qui, comme les autres, a dû affronter des conditions de piste difficiles et voit sa position provisoire, la première, être peu significative…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Pol Espargaró sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).


Pol, cette première journée à Mandalika s’est plutôt bien déroulée pour vous, car vous avez réussi le meilleur chrono…

« C’était bien sûr important de bien démarrer ici, mais il ne s’agit là que du début. Cela dit nous sommes bien sûr très contents du résultat, et il s’avère que la moto fonctionne très bien. Elle est vraiment rapide, aussi bien sur un tour qu’au niveau du rythme de course. Mais encore une fois ce n’est que le premier jour. »

De quelle marge de progression disposez-vous ?

« Le fait est qu’on ne peut pas répondre à cette question tant qu’on n’a pas repris la piste, car cette dernière s’améliore tout le temps. Au début de la journée c’était vraiment sale, mais par la suite une trajectoire s’est dessinée et il y a eu plus de gommes sur le tarmac. La piste n’a fait que s’améliorer tout au long de la journée et il est par conséquent difficile de dire comment ça va se passer réellement en piste à un instant donné. En fait, à chaque fois que vous vous risquez à un time attack vous êtes surpris car le niveau de performance est plus élevé que ce à quoi vous vous attendiez. Il faut simplement prendre son mal en patience le temps que la piste soit nettoyée, et à coup sûr demain cela ira encore mieux et les chronos ne seront que bien meilleurs. »

Est-ce qu’il y a des portions du circuit qui vous font penser à d’autres sur lesquelles vous avez eu l’occasion de rouler sur d’autres tracés ?

« C’est vraiment sympa, j’aime bien ce tracé. On roule en 1’32, et avec nos progrès à venir on pourrait bien passer en-dessous des 1’30. C’est donc très rapide alors que paradoxalement le circuit est assez long, ce qui signifie que les vitesses atteintes sont en définitive très élevées, notamment dans les secteurs 2 et 3. »

Classement Test Mandalika MotoGP vendredi :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team