Les pilotes Monster Energy Yamaha MotoGP, Maverick Viñales et Valentino Rossi, étaient comme des enfants dans une confiserie aujourd’hui lors du Test Officiel MotoGP de Portimão. Les deux hommes se sont amusés sur des motos YZF-R1 pour se familiariser avec l’Autódromo Internacional do Algarve. Jorge Lorenzo, le pilote d’essai MotoGP de Yamaha Factory Racing, a également participé à la séance d’aujourd’hui au guidon de la YZR-M1. Sa mission est de collecter des données MotoGP précieuses avant le Grand Prémio de Portugal, qui se tiendra du 20 au 22 novembre.

Le Test Officiel MotoGP de Portimão s’est déroulé en deux sessions de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 17h00 locales pour se familiariser avec l’Autódromo Internacional do Algarve.

L’objectif principal aujourd’hui était de se familiariser avec le tracé de la piste portugaise, avant le Grand Prémio de Portugal, la dernière manche du Championnat du Monde MotoGP 2020, qui se tiendra du 20 au 22 novembre. Le circuit compte 15 virages au total (neuf à droite, six à gauche) et se caractérise par de nombreux dénivelés. C’est pourquoi on le qualifie souvent de « montagnes russes à grande vitesse », ce qui est à la fois passionnant pour les pilotes et un défi technique pour les mécaniciens.

Aujourd’hui, le duo Monster Energy Yamaha MotoGP a été rejoint sur la piste par Jorge Lorenzo, du Yamaha Factory Racing Test Team, qui pilotait la YZR-M1. Sa mission est de collecter des données MotoGP pour le Factory Team, afin qu’ils puissent débuter dans les meilleures conditions la dernière manche du MotoGP, le 20 novembre 2020.

Jorge Lorenzo poursuivra son programme d’essais demain lors de la seconde journée du Test Officiel MotoGP de Portimão, tandis que Maverick Viñales et Valentino Rossi se rendront au Mans pour le Grand Prix de France, qui se déroulera ce weekend.

Maverick Viñales : « La piste est différente de celles auxquelles nous sommes habitués, en raison des changements d’altitude, et la plupart des virages ont des entrées à l’aveugle. Mais dans l’ensemble, je me suis senti vraiment bien. C’est le genre de piste que j’aime, parce qu’il faut beaucoup de fluidité et de vitesse dans les virages. J’ai déjà eu un bon feeling avec ma moto de route standard et je pense que ce sera encore mieux quand je roulerai avec la moto de MotoGP, car je serai encore plus rapide. La piste est superbe et c’est très amusant d’y piloter. Le plus grand défi ici, ce sont les wheelies. Nous allons devoir travailler dur sur ce point parce qu’il y a beaucoup de dénivelés et nous avons besoin d’un contact de l’avant, donc nous devrons changer un peu la moto, c’est sûr. Le dernier virage ici est incroyable, j’adore ça. Je m’attendais à ce que la piste soit plus longue, elle est en fait assez courte, mais j’aime ça. »

Valentino Rossi : « C’est très intéressant de rouler ici, car la piste est belle et techniquement assez difficile. C’est une piste très étrange à cause des nombreux changements d’altitude. Mais c’est beau et l’asphalte est bon, il a une bonne adhérence. Vous pouvez en profiter pleinement lorsque vous roulez ici. Ça avait l’air plus difficile à la télévision, un peu plus délicat, mais dans la vie réelle, c’est bien. Il y a trois ou quatre points qui sont un peu effrayants, parce que vous avez de grands sauts. Il sera difficile de garder une MotoGP en contact avec le sol ici, mais en général c’est une piste très agréable à piloter, donc j’aime bien. C’était aussi une bonne journée pour un test ici, parce que nous avons eu de bonnes conditions, ce qui est important quand on se familiarise avec une nouvelle piste. »

Jorge Lorenzo : « Bien sûr, il n’est pas facile de recommencer à rouler en MotoGP après une pause de neuf mois. Demain, nous allons encore jouer avec les réglages pour voir si nous pouvons nous améliorer et faire un grand pas en avant. La piste est magnifique. C’est unique, comparé à d’autres pistes, il y a beaucoup de dénivelés, et c’est très amusant à piloter. J’espère que demain, j’aurai un bon feeling et que nous pourrons travailler davantage. »



Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo, Maverick Vinales, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP