pub

A peine le Grand Prix du Portugal terminé à Portimão et l’annonce de la composition de l’équipe « hivernale » faite, le team Aprilia s’est déplacé de 300 kilomètres pour se rendre sur le circuit de Jerez de la Frontera afin de procéder à un premier test privé en vue de la saison 2021.

Malgré la privauté de ces essais, les RS-GP n’étaient pas les seules motos à tourner sur le circuit andalou et quelques informations ont fuité dans la presse italienne…

Les trois pilotes au moins temporairement confirmés, Aleix Espargaró, Lorenzo Savadori et Bradley Smith étaient tous les trois présents sur le tracé espagnol pour essayer deux versions de la moto de Noale.

Au programme des évolutions figurait un nouveau haut-moteur, rendu possible grâce aux concessions dont bénéficie Aprilia à l’inverse des cinq autres constructeurs, un nouvel échappement, deux nouveaux cadres et une nouvelle version du bras oscillant en carbone déjà aperçu mais jamais utilisé en course.

Le Britannique a commencé les essais lundi matin avec les deux RS GP 2021, le Catalan a continué lundi après-midi en comparant les modèles 2020 et 2021 puis en comparant les deux modèles de 2021 mardi, avant de passer la main à ses petits camarades mercredi pour continuer les comparaisons 2020/2021

Alors qu’une forte pluie s’est abattue sur la ville espagnole, mettant fin de fait à ces essais mercredi après-midi, le bilan des premiers jours apparaît toutefois positif et encourageant.

Au total, ce sont 347 tours qui avaient déjà été effectués lors des deux premiers jours, sans aucune panne et répartis comme suit : 100 tours pour Lorenzo Savadori et Aleix Espargaró, et 147 pour Bradley Smith.

Bien sûr, aucun chrono n’a été communiqué, mais plusieurs vidéos ont apparemment circulé sur les réseaux sociaux. Selon GPOne, on y entend un V4 au son beaucoup plus strident que l’actuelle RS-GP, et certains se sont même demandés si celui-ci n’avait pas perdu sa configuration Big-Bang au profit d’un calage Screamer (Hurleur). Le site italien conclut cependant que cela ne serait dû qu’au nouvel échappement.

Nous, on a trouvé que ça…

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Bradley Smith, Lorenzo Savadori

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini