pub

Ce dimanche 6 février 2022, Jorge Martín a répondu aux questions des journalistes depuis le circuit de Sepang en Malaisie, à l’issue des deux jours de test IRTA marquant le véritable début de la saison 2022.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du troisième meilleur chrono ce dimanche.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Jorge Martín sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit de l’anglais.

Jorge, vous avez réalisé votre meilleur tour avec la GP22, ce qui, rapporté aux autres chronos des Ducati dernière génération, s’avère être un très bon temps. Pour l’heure la nouvelle Desmosedici semble en effet être une très bonne moto mais pas tout à fait encore au même niveau que la version 2021…

« Il est normal que la dernière version de la moto soit un peu moins bonne que la précédente, pour la simple et bonne raison que cette dernière a plus de développement derrière elle. Il n’y a qu’à voir le tout dernier podium de l’an passé à Valence : il y avait trois GP21 dans le top 3. Le potentiel est là cependant, et je suis donc content de notre résultat aujourd’hui, et je dois dire qu’au niveau du rythme nous avons été très compétitifs. Après, il est vrai qu’il me manque encore pour l’instant un niveau de grip suffisant à l’arrière, et même lors de mon time attack, je dois admettre que j’ai souffert sur ce point. J’espère qu’on va pouvoir travailler là-dessus à Mandalika et régler ce souci pour pouvoir couvrir plus de tours. »

La présaison 2022 s’avère bien courte… Pensez-vous que la GP21 va conserver un avantage jusque dans les premières manches de la saison ?

« Je ne pense pas. Nous avons le temps nécessaire pour bien faire fonctionner la nouvelle moto. Aujourd’hui, ce n’était que notre deuxième journée avec cette nouvelle machine et pourtant nous avons quasiment fait le même temps que l’ancien record du tour, donc la moto fonctionne, c’est une certitude. Si nous parvenons à trouver ce grip supplémentaire à l’arrière, alors nous serons fin prêts pour la première manche au Qatar. »

« Si nous parvenons à trouver ce grip supplémentaire, alors nous serons fin prêts pour la 1ère manche au Qatar »

La GP22 ressemble-t-elle plus à une évolution naturelle de sa devancière ou bien s’agit-il d’une plus grande avancée ?

« C’est une grosse évolution. J’ai dû changer un peu mon style de pilotage, mais je dois dire que le comportement de la moto en virage est meilleur, j’ai plus de facilité dans les changements de direction. Je dois cependant encore attendre un peu avant de pouvoir bien rouvrir les gaz et emmagasiner plus de vitesse en virage. J’espère que nous allons pouvoir comprendre pourquoi il nous manque ce grip. »

Ducati semble avoir développé un nouveau dispositif qui abaisse l’avant de la moto en sortie de virage. Avez-vous réussi à bien prendre vos marques avec cela ?

« Franchement, je ne ressens aucune différence, et même au freinage c’est exactement la même chose qu’auparavant. Il faut qu’on passe en revue toutes les nouvelles pièces, qui parfois ne fonctionnent pas très bien et nous font perdre du temps. J’espère simplement faire plus de tours en Indonésie. »

Classement – Essais officiels Sepang – 2ème journée :

Crédit classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing