pub

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) a semblé vouloir poser un jalon lors de la première journée d’action officielle du test MotoGP sur la piste de Sepang, et c’est ce qu’il a fait. L’Espagnol a réalisé un impressionnant en 1’57.951 après seulement deux heures d’activité mardi matin, à seulement une demi-seconde du tour le plus rapide de l’histoire de Sepang, réalisé par Francesco Bagnaia en lors du GP 2023. La référence de l’Espagnol est resté inchangée jusqu’à la fin de la journée.

C’est donc avec les points de repère suivants que débute cette journée intermédiaire d’essais en Malaisie, avec une météo attendue comme hier, culminant à 33¨dans l’air et 57¨sur l’asphalte.

Meilleur temps du test 2023 : 1’57.889 (Luca Marini)
Record absolu du circuit : 1’57.491 (Francesco Bagnaia 2023)
Meilleur temps du shakedown 2024 : 1’58.189 (Pedro Acosta)
Meilleur temps du test 2024 : 1’57.951 (Jorge Martin)

Va-t-on voir les autres faits marquants d’hier se confirmer, comme l’impressionnant rookie Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) qui a pratiquement égalé son meilleur tour lors du Shakedown pour prendre la deuxième place au classement général, seulement 0,008 seconde devant le Champion 2021 Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™), qui a terminé la première journée d’essais à seulement deux dixièmes de son meilleur tour du Grand Prix de Malaisie 2023, un des signes précurseurs prometteurs alors que l’usine japonaise cherche à faire un bond en avant en 2024 ?

A l’inverse, on espère que les choses se passeront mieux pour deux pilotes susceptibles d’être des rivaux clés pour le titre en 2024 : le champion du monde en titre Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) et l’octuple champion du monde Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP™). Pecco Bagnaia a chuté au virage 11 lors de son tout premier tour de la journée, tandis que Marc Marquez a dû faire face à quelques petits problèmes techniques. Le #1 a terminé 16ème et le #93 a trouvé un tour en fin de course pour terminer neuvième. Néanmoins, c’est le premier jour et leur attention reste loin des attaques de temps jusqu’à présent…

La situation d’ailleurs encore pire pour Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) et Raul Fernandez (Trackhouse Racing), le premier poursuivant sa convalescence après une chute à Portimao, en attendant le premier week-end de course de l’année par mesure de précaution, et remplacé durant le test par Michele Pirro, le second victime d’une chute juste au même endroit et juste après celle de Francesco Bagnaia, et renonçant à poursuivre ces essais en Malaisie.

Ce sont donc au final 20 pilotes titulaires qui apporteront peut-être quelques réponses à nos nombreuses interrogations en prenant la piste ce matin en Malaisie, en pleine nuit pour les passionnés européens.

À l’heure dite, c’est Marco Bezzecchi qui s’élance le premier devant Fabio Quartararo, Alex Rins, Brad Binder et Francesco Bagnaia.

Le pilote VR46 ne force pas et attend El Diablo qui inscrit d’emblée 1’59.911, première référence de la journée. Aux passages suivants, le Français est en 1’59.494 puis 1’59.387, tous les autres en plus de deux minutes, sauf Brad Binder qui franchit le seuil symbolique après 10 minutes en piste.

Après ce court run de trois tours lancés, les deux hommes rentrent déjà à leur box pour débriefer…

Au terme du premier quart d’heure, Marco Bezzecchi se hisse à 25 millièmes du Niçois, tandis que Marc Márquez passe à son tour sous la barre des 2 minutes.

Marco Bezzecchi prend alors le commandement avec un excellent 1’58.039, inscrivant ainsi le 2e meilleur chrono du test jusqu’à présent et obtenant pour le moment un avantage de plus d’une seconde sur tous les autres pilotes en piste.

Alex Rins et Fabio Di Giannantonio sont alors les plus prompts à répondre, se positionnant à 3/10 du chevelu et sympathique italien déjà revenu à son box.
Francesco Bagnaia fait alors parler la poudre en imposant un 1’58.021, soit 18 millièmes de mieux que le pilote de Rimini.

À l’approche de la première demi-heure, c’est toutefois Fabio Quartararo qui améliore le premier la référence imposée hier par Jorge Martin, en affichant 1’57.888 tout en haut du tableau !

Qu’à cela ne tienne, Marco Bezzecchi reprend le leadership en 1’57.867 avant de le concéder très rapidement à Brad Binder en 1’57.685 : il devient évident que les pilotes poussent, en profitant de la très relative fraîcheur matinale…

Peut-être, piqué au vif, l’homme le plus rapide du premier jour, Jorge Martin inscrit alors un très impressionnant 1’57.273, nouveau record absolu du circuit !

La piste est seulement ouverte depuis 40 minutes et c’est comme une chape de plomb qui s’abat sur le circuit : la plupart des pilotes rentre dans leur box et ceux qui restent sur l’asphalte n’affichent aucune amélioration. Jorge Martin aurait-il déjà tué la séance  comme il l’a fait hier matin ?

10 minutes après le coup de massue, Fabio Di Giannantonio reprend son ouvrage en se rapprochant à 3/10 de l’implacable Martinator. Il est alors imité par Brad Binder qui, lui, loin de se décourager, réduit l’écart à 54/1000 avec le pilote Pramac !

À l’issue de la première heure, la plupart des pilotes sont rentrés dans leur box, seuls Pedro Acosta, Aleix Espargaro, Maverick Vinales, Cal Crutchlow et Michele Pirro étant encore en piste

La suite des événements, nous vous la résumerons à la mi-journée, puis en fin de journée, mais ce qui est certain, c’est que cette saison 2024 s’annonce vraiment très très très excitante !

Résultats de la journée intermédiaire de test MotoGP après une heure en piste :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing