pub
Marc Marquez

Il ne faut pas se le cacher, ces trois jours de test à Sepang tournent au vinaigre pour Honda et cela commence à corroder la pourtant solide relation avec Marc Marquez. La RC213V 2023 n’y est pas, au sens propre comme au figuré d’ailleurs puisque pas moins de trois motos sont dans le box Repsol qui arbore un noir aux airs de deuil des derniers espoirs. Ce n’est pas ainsi que l’octuple Champion du Monde prendra la couronne qui lui manque encore pour trôner aux côtés de Valentino Rossi. Il le sait et ne cache pas cette évidence : Honda n’est même plus une menace pour un top 5. Et puis il y a Ken Kawauchi qui a marqué son terrain en lui faisant tester des éléments de 2022 tout en travaillant sur une configuration encore inconnue de Marc Marquez mais confiée à Rins et Mir qu’il connait depuis l’époque Suzuki…

Il reste encore un jour d’essai à Sepang avant de filer pour deux autres journées de test à Portimao qui ouvrira ensuite la saison 2023. Le premier Grand Prix est donc déjà demain en MotoGP et on ne voit pas très bien ce que Honda pourra faire de plus que ce qui n’a jamais été réalisé depuis deux saisons et encore cet hiver.  Marc Marquez s’est physiquement préparé, mais, au HRC, on ne s‘est toujours pas musclé.

Et puis il y a ce discours de Marc Marquez, au ton étonnant, comme une lassitude. Il dit ainsi de ce samedi : « nous n’avons fait que 25 tours sur le sec aujourd’hui, mais cela a suffi pour tester les trois motos noires. Cela rend les choses un peu difficiles parce que vous allez rouler sur une machine différente avec des choses différentes à chaque sortie. Mais la présaison est le moment de faire ces choses ». Puis il ajoute : « et quelqu’un chez Honda doit le faire ». Comme une corvée.

« Comme vous l’avez probablement vu, la moto avec la livrée Repsol n’était même pas dans les stands samedi car c’était la moto 2022 », a expliqué le pilote d’usine Honda. « Nous nous sommes maintenant concentrés sur les trois motos noires différentes. Nous avons testé les trois et en avons déjà rejeté une. Il faut continuer à travailler dimanche ». Mais il n’est pas maître du programme non plus : « le nouveau responsable technique veut voir de ses propres yeux ce qui se passe. Nous essayons des choses qui n’ont pas fonctionné l’an dernier, mais il veut essayer. J’accepte donc ce rôle et j’accepte que, maintenant dans l’intersaison, j’ai besoin d’avoir cette information, c’est le moment de le faire ». Il ne le cite pas, mais il parle bien de Ken Kawauchi, sur lequel il va revenir…

Vendredi, la boîte Repsol Honda était encore plus pleine

Marc Marquez : « tôt ou tard, viendra un jour où quelqu’un de plus jeune, meilleur ou avec une philosophie différente de la vôtre arrivera« 

Mais en attendant, la feuille des temps est impitoyable : « nous sommes encore loin des pilotes les plus rapides, c’est évident… Pour le moment, nous ne pouvons pas nous battre pour le top 5… Malheureusement, aujourd’hui, nous aurions dû beaucoup nous tester et demain, nous aurions dû nous concentrer sur le rythme et sur d’autres détails, mais nous n’y arriverons pas. Donc demain, nous continuerons les tests, en évaluant les différentes motos et nous déciderons si, en vue de Portimao, nous améliorerons les deux machines ou si nous irons dans une seule direction ».

Puis il conclut avec ce discours qui ne peut qu’interpeler : « il y a des moments où une grande entreprise comme Honda prend des décisions que vous ne pouvez pas contrôler. Parfois ils changeront de techniciens, parfois ils changeront de pilotes… Tôt ou tard, pour nous tous ici, viendra un jour où quelqu’un de plus jeune, meilleur ou avec une philosophie différente de la vôtre arrivera. Et puis le grand patron prendra la décision ».

Tout en noir samedi : Marc Márquez

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J2 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team