pub

Pol Espargaró

Depuis qu’il a retrouvé une KTM aux couleurs de GAGAS qui a aussi marqué son retour au sein du team Tech3, Pol Espargaró sourit. Une posture qui plaira à son patron sur le terrain qu’est Hervé Poncharal, qui a insisté sur le fait que, cette année, il ne voulait plus voir les mines allongées et grises côtoyées ces deux dernières années. Pour autant, le cadet d’Aleix ne se force pas. Il est vraiment satisfait de son sort et ce troisième temps d’une seconde journée de test à Sepang est bon pour le moral. Ce qui le comble aussi c’est qu’alors que Honda ne lui avait rien donné à tester pendant son calvaire sur le RC213V, il croule cette fois sous la charge de travail. Car il est autant sollicité que Jack Miller et Brad Binder, les pilotes de l’usine KTM.

Une situation sur laquelle il aime insister avec cette formule bien sentie : « nous devons nous habituer au fait qu’il y a maintenant deux équipes d’usine autrichiennes » se satisfait le pilote de 31 ans qui explique ainsi cette stratégie : « Ducati a beaucoup de motos sur la piste et teste de nouvelles pièces avec beaucoup de pilotes. Même dans les équipes clientes. Parce que le niveau est si élevé, vous ne pouvez plus vous permettre de tester avec seulement deux pilotes ».

Il ajoute : « même s’ils sont très rapides, c’est mieux si vous pouvez distribuer les pièces et recueillir plus d’informations. Parce qu’il peut arriver très vite que vous vous perdiez en essayant trop. Si vous donnez les nouvelles pièces à d’autres pilotes et vous entendez des opinions différentes. Il faut maintenant explorer les meilleurs compromis avec quatre pilotes en trois jours. Il existe différents carénages et châssis, différents moteurs ».

Pol Espargaró : “j’ai testé de nombreuses versions aéro, parfois il y avait aussi d’autres accessoires en dessous

Au sein de la famille de Mattighofen, le sujet semble être aérodynamique : « j’ai testé de nombreuses versions aéro, parfois il y avait aussi d’autres accessoires en dessous… Il existe différentes tailles, différents formats. Certains vous aident à accélérer pour que vous ayez plus d’appui. Mais on attend aussi un soutien de l’aérodynamisme en virage. Parce que si vous avez un avantage dans le virage, vous serez en meilleure position dans le virage. Vous pouvez alors lever la moto plus tôt et avoir plus de surface de contact avec les pneus lorsque vous ouvrez l’accélérateur. Et vous avez alors plus de caoutchouc sur l’asphalte et ça aide également à l’adhérence ».

« Mais il faut chercher un compromis, car tous les changements n’apportent pas que des avantages. Il y a toujours un revers à la médaille. Vous devez alors éliminer à nouveau ces inconvénients, éventuellement avec des paramètres différents » précise le Champion du Monde Moto2 millésime 2013. « Il peut aussi arriver qu’un carénage fasse une très bonne impression, mais le vent dans certains virages a un mauvais effet sur le pilote. Ce n’est pas aussi simple. Au fur et à mesure que les virages se succèdent, ce nouvel aérodynamisme peut créer des inconvénients dans d’autres domaines. Il y a toujours des caractéristiques modifiées sur la moto lorsque vous ajoutez de nouvelles pièces, ce qui est souvent ennuyeux. Il faut toujours trouver le bon équilibre ».

Et du coup, le temps de piste devient de plus en plus précieux, au point qu’une averse peut maintenant relever de la vraie malédiction : « il peut arriver que lors d’un test hivernal, vous tombiez sur un jour où les essais soient interrompus à plusieurs reprises par la pluie », souligne ainsi Pol Espargaró. « La météo était compliquée aujourd’hui, mais nous ne pouvons pas changer cela. C’est juste dommage que la pluie ne soit pas venue le troisième jour, car cela aurait été plus facile. Parce que si vous étiez tombé sous la pluie aujourd’hui et que vous vous étiez blessé, le test aurait peut-être été terminé. Vous pourriez également avoir mis au rebut la moto ou ruiné des pièces de test importantes. Cela aurait été inutile car il ne nous reste plus que deux journées d’essais à Portimão en mars ». Seulement, et déjà…

Peut être une image de moto

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J2 : 

Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J1/J2 :

Crédit classements : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing