pub

Le travail de Fabio Di Giannantonio et Marco Bezzecchi s’est poursuivi à Sepang lors de la journée intermédiaire du test MotoGP, les deux pilotes se classant dans le même ordre que la veille.

D’un côté, cela a peu d’importance car l’objectif premier des deux Italiens est de découvrir toutes les subtilités de leurs Ducati GP23, nouvelles pour eux après avoir effectuer la dernière saison au guidon du modèle GP22. La mise au point des motos est donc essentielle, l’attaque du chrono passant au second plan.

Mais de l’autre côté, cela confirme vraiment que Fabio Di Giannantonio a connu un véritable déclic l’an passé, au bon moment pour rester en MotoGP, et conserve en ce début de saison le niveau alors affiché. C’est une bonne nouvelle pour le Pertamina Enduro VR46 Racing Team de Valentino Rossi qui peut donc compter sur deux pointures à l’entame de cette saison 2024.

La deuxième journée d’essais officiels en Malaisie a été productive pour le team transalpin, les deux pilotes passant sous la barre des 1’58 et se classant respectivement en sixième et neuvième position au classement du jour.

En mesure d’effectuer une attaque chronométrique dès le matin dans son deuxième run, Fabio Di Giannantonio y a établi un excellent 1’57.619, un temps qui signifie un écart de seulement quatre dixièmes avec le P1 provisoire (Enea Bastianini, 1’57.134). Le numéro 49 a ensuite pu réaliser 9 autres runs, connaissant un souci dans le 6e mais y accomplissant un total de 54 tours à la veille du dernier jour de travail, qui débutera demain à partir de 10h00 heure locale.

Premier à reprendre la piste ce matin, Marco Bezzecchi a également profité de la moindre chaleur matinale pour taquiner le chrono, dans son troisième run et pour la première fois de l’année. Son temps en 1’57.867 le place finalement 9e au terme des 53 tours effectués, le dernier se terminant par une chute sans gravité dans les dernières minutes de la séance au virage 7, alors que le pilote de Rimini venait de faire ses deux meilleurs premiers secteurs.

Fabio Di Giannantonio : « Je suis surpris, mais d’une manière positive évidemment. Le matin, nous avons eu un peu de mal, j’ai essayé deux pneus avant et je n’étais pas complètement à l’aise en pilotage. Nous étions un peu en retard sur le plan, mais l’après-midi nous avons essayé un changement qui nous a permis de faire un grand pas en avant, y compris en termes de qualité. Nous sommes allés très vite, nous avons bien travaillé et nous sommes allés dans la direction que nous voulions. En ce qui concerne le tour chrono, il nous manque peut-être quelque chose, mais je ne suis pas inquiet. Je suis vraiment satisfait du rythme et demain, nous essaierons peut-être de simuler une course sprint. »

Marco Bezzecchi : « Je suis désolé pour la fin, la chute n’était pas nécessaire. Je suis content du travail accompli, nous avons essayé différentes choses et recueilli beaucoup d’informations. Je ne suis pas encore complètement satisfait, parce que je peux encore faire un pas en avant dans le pilotage. Je ne suis pas à 100%, mais nous avons déjà quelques idées pour demain. Pour l’instant, si les choses restent en l’état, je ne pense pas que nous ferons une simulation de course. Je préfère me concentrer sur les réglages, mais nous n’excluons pas la possibilité de trouver de bonnes solutions demain et de changer ainsi notre plan. »

Résultats de la deuxième journée de test à Sepang :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Di Giannantonio, Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team