pub

Hier, Joan Mir (Honda HRC Castrol) a dominé la deuxième journée du test MotoGP à Sepang en signant un chrono de référence, devenant au passage le pilote Honda le plus rapide de l’histoire sur ce circuit !

En 1’56.874, le Majorquin a nettement amélioré le meilleur temps réalisé par le pilote d’essais Aleix Espargaró lors du Shakedown de la semaine passée (1’57.173), et le fait que Honda descende dans la zone des 1’56 confirme les progrès déjà entrevus en fin de saison dernière.
Les deux coéquipiers du team officiel Honda se montrent très positifs quant au potentiel de la RC213V 2026, tout en gardant la tête froide et en affirmant ne pas se focaliser sur les feuilles de temps.

L’un des grands sujets de la journée s’est toutefois joué en dehors de la piste, avec Yamaha. Après l’incident survenu à Fabio Quartararo lors de la première journée, les toutes nouvelles YZR-M1 à moteur V4 sont restées au box mercredi. Par mesure de précaution, la marque d’Iwata a expliqué connaître le problème, mais pas encore sa cause exacte, et poursuivre les investigations avant tout nouveau roulage. Résultat : Monster Energy Yamaha MotoGP et Prima Pramac Yamaha MotoGP sont restées intégralement aux stands lors de cette deuxième journée !

Entre ces deux extrêmes, on aura pu noter que Franco Morbidelli s’est hissé en deuxième position, juste devant son coéquipier Fabio Di Giannantonio, permettant au Pertamina Enduro VR46 Racing Team de compléter le podium du jour. La pluie a écourté l’action plus tôt que prévu, mais la matinée a livré des chronos particulièrement intéressants…

Que chez Red Bull KTM Factory Racing, Pedro Acosta s’est illustré avec des tours en petits 1’57, plus rapides que le meilleur chrono KTM jamais enregistré à Sepang, sans toutefois encore passer dans les 1’56. L’Espagnol a utilisé un carénage avant évolué, aussi bien sur le sec que sur le mouillé, engrangeant de précieuses données en route vers la quatrième place…

Que chez Red Bull KTM Tech3, Maverick Viñales a profité de la pluie pour accumuler des tours en conditions humides et collecter des données, après s’être classé 3e de ma matinée…

Que Marco Bezzecchi a poursuivi son excellent début de collaboration avec la RS-GP 26, terminant 6e et meilleur pilote Aprilia, juste devant Raúl Fernández (Trackhouse MotoGP Team). L’unité arrière de l’Aprilia a d’ailleurs beaucoup fait parler mercredi, avec l’apparition de nouvelles ailettes aérodynamiques verticales testées en comparaison directe. Ai Ogura s’est classé neuvième pour Trackhouse, alors que le pilote d’essais Lorenzo Savadori a lui aussi continué à accumuler les kilomètres.
L’usine de Noale a également travaillé sur un nouveau bras oscillant.

Et que question relative déception, Ducati Lenovo et Gresini Racing n’ont pas progressé, bien au contraire; car si Francesco Bagnaia a de nouveau terminé 8e, Marc Márquez, champion du monde en titre et leader la veille, a levé le pied lors de cette deuxième journée, terminant  15e après 30 tours. Alex Márquez (BK8 Gresini Racing MotoGP) a quant à lui chuté au virage 5 en testant l’aéro 2024. Indemne, il est reparti brièvement en piste lors de la courte fenêtre sèche de l’après-midi, sans améliorer son temps matinal, concluant la journée 12e.

Enfin, au moment où les pilotes officiels Honda profitent pleinement du renouveau de la RC213V, la 14e place de Johann Zarco (Castrol Honda LCR) inquiète un peu même si le Français s’est déclaré satisfait de sa deuxième journée, avec l’objectif de réaliser un long relais lors de la dernière journée afin d’évaluer le niveau réel du package face à la concurrence.

Ce matin, avec des prévisions météorologiques semblables à la veille, on s’attendait à ce que soient nombreuses les attaques du chrono en pneus tendre, quitte à garder les simulation de Sprint pour l’après-midi.

La FP5 a effectivement bien vu les quatre Ducati GP26 faire parler la poudre, Alex Marquez en 1’56.402 devant Fabio Di Giannantonio, Marc Marquez et Francesco Bagnaia en ordre serré !

MotoGP Test SEPANG circuit

Chargement des commentaires ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marco Bezzecchi

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP