pub

En l’absence de réelles précisions de Massimo Meregalli sur les mesures adoptées par Yamaha pour palier au problème technique rencontré lors du test MotoGP à Sepang, nous ne pouvions que nous tourner vers les chiffres pour tenter de savoir si le test à Buriram pourrait également être impacté. 

Dans le paddock, jamais avare en rumeurs, a rapidement circulé que Yamaha avait baissé de 1000 tours par minute le régime maxi de ses moteurs pour reprendre la piste en sécurité.
Nous nous sommes donc tournés vers les vitesses de pointe pour voir si on pouvait y trouver une preuve de cela.

Pour information, lors des tests, même officiels comme celui à Sepang, Dorna met un peu moins d’informations précises à disposition de la presse que pendant les Grands Prix, et concernant les vitesses de pointe, nous nous sommes toujours un peu étonnées de l’incrémentation de celles-ci…

Nous avons toutefois utilisé ce qui était disponible pour construire les tableaux suivants.

Vitesses de pointe :

Globalement, si les Yamaha n’étaient pas trop loin la matinée du premier jour, les plus grands différentiels de vitesse de pointe ont été observés en FP2, l’après-midi, ce qui ne permet aucunement de valider la rumeur entendue !

Nous nous sommes alors intéressés aux chronos, pour voir si, là, on pouvait dégager une tendance…

Malheureusement, dans ce domaine, en l’absence de Fabio Quartararo le dernier jour, du manque de roulage de Yamaha la journée intermédiaire, et du programme deux fois arrêté (chute et problème technique) du Français le premier jour, il semble également difficile de pouvoir affirmer quelque chose d’autre que les Yamaha V4 sont toujours à la traîne…

La puissance reste le principal problème des nouvelles YZR-M1 et, par exemple, il a été noté que celles-ci perdaient deux dixièmes dans chacune des deux lignes droites du circuit de Sepang.
Au vu du 1’57.583 réalisé par Alex Rins le jeudi matin, on aurait bien sûr aimé que Fabio Quartararo soit présent, afin de réellement juger du potentiel de la Yamaha, mais il était dit que les cieux n’étaient pas favorables à la firme d’Iwata pour ce premier test 2026….

Enfin, s’il a été affirmé par Massimo Meregalli et Alex Rins que le constructeur japonais avait limité le nombre de tours disponibles pour ce premier test afin de pouvoir faire celui de Buriram, cela ne se voit guère dans les chiffres du fait de l’absence de roulage le mercredi, à part peut-être le jeudi après-midi…

En conclusion, après le problème technique rencontré, rien de vraiment tangible ne se traduit dans les chiffres.
Cela fait donc plus penser à un problème ponctuel qu’à une faiblesse ou une casse, qui se serait traduite par une limitation du régime maximum.
De façon purement logique, il reste cependant un tout petit doute sur une éventuelle usure prématurée, même si on n’oublie pas que Fabio Quartararo est bel et bien tombé en panne.

Même si on en doute, le test de deux jour à Buriram apportera peut-être quelques réponses, mais au moins, on aura essayé…

MotoGP test Sepang Yamaha

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins, Fabio Quartararo, Jack Miller, Toprak Razgatlioglu

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing