pub

Comme Johann Zarco n’a pas eu le droit de s’exprimer après le test MotoGP à Valence, nous sommes allés écouter les pilotes Honda ont déjà habitués à la RC 213 V pour savoir si le pari du Français était porteur d’espoir ou voué à l’échec par avance.

Entre-temps, les concessions ont apporté une première réponse en offrant d’énormes avantages aux constructeurs japonais, mais Honda n’avait pas attendu cela pour faire notablement évoluer le prototype de sa moto 2024 depuis le test de Misano où nous avions alors déclaré que le développement de la machine était en retard.

En effet, aussi bien Joan Mir que Takaaki Nakagami ont souligné des progrès significatifs depuis lors, avec une moto plus légère, plus agile et conviviale, bien que plus longue et plus basse.

Même si cette version du moteur ne s’est pas avérée convaincante aux yeux du Majorquin, un domaine où Honda sait généralement exceller à volonté, Joan Mir arborait lors de son débriefing un large sourire qui pourrait bien se transmettre rapidement à un certain Johann Zarco à court terme…

Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles sans la moindre mise en forme.


Joan Mir : « Je me suis senti très bien tout au long de la journée. Pour être honnête, c’était un défi parce que non, vendredi je pensais que je ne serais pas capable de faire le test, mais je me suis amélioré un peu chaque jour. Donc physiquement au début c’était un peu difficile, mais bon, ensuite j’ai retrouvé le feeling après ne pas l’avoir fait tout le week-end, et je suis rapidement rentré dans les bons chronos. Cette moto semble mieux fonctionner, n’est-ce pas ? Nous avons fait de très bons temps, un très, très bon rythme pendant tous les tours que j’ai faits. J’étais en train de descendre les chronos, puis nous avons dû essayer un autre réglage de l’avant et nous n’avons pas eu le temps de chausser les pneus tendres. Et bien, je ne sais pas, non,  nous n’avons pas pu faire d’attaque du chrono, mais je vous le dis, je suis très heureux. Celle-ci a un potentiel différent ! »

Apparemment, la moto a été allongée, elle est plus grande que celle d’avant…
« Elle est un peu plus longue et elle pèse moins lourd. Oui, c’est la réalité, non, mais c’est un premier pas pour avoir une moto compétitive. Il y a encore du chemin à faire. Mais je vous le dis, c’est un premier pas, les temps étaient différents, vous voyez. C’est vrai que la piste était terrible pendant toute la journée. Et puis, dans l’après-midi, il y a eu un moment où il y avait du vent et on était là dans le box. Donc c’est ce qui a manqué pour pouvoir faire des tours, il y avait encore 15 minutes à faire, dont nous aurions eu besoin, mais c’était de très, très bonnes sensations. Je veux dire qu’aujourd’hui, je suis heureux. »

Et le moteur ?
« Le moteur n’est pas fantastique, non. Ce n’est pas la meilleure chose qu’ils ont apportée. Je pense que c’est l’une des choses qu’ils amélioreront à Sepang. Mais je vous le dis, je suis heureux. »

Le progrès est général ou y a-t-il des points que vous souhaiteriez mettre en avant pour une nette amélioration ?
« L’amélioration de l’adhérence, là où nous avons souffert, est une nette amélioration. Ensuite, la maniabilité de la moto est beaucoup plus facile parce qu’elle pèse moins lourd, donc elle est un peu plus facile à piloter et le caractère du moteur est toujours le même. Je pense que c’est quelque chose sur lequel nous devons continuer à travailler parce qu’il y a une certaine marge, mais comme je l’ai dit, quand vous parlez déjà d’être là dans les temps et de vous améliorer, de devoir améliorer d’un ou deux dixièmes, d’un peu plus en termes de rythme, vous partez déjà d’un point de départ différent, n’est-ce pas ? C’est ce qui me rend heureux. »

Joan, après la déception du test à Misano, nous attendions une réaction. Et dans un délai très court, deux mois…
« Oui, mais bon, c’est vrai, mais ces gens savent comment fabriquer des motos, n’est-ce pas ? Et je pense que ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne se ressaisissent, qu’ils apportent quelque chose qui fonctionne et qu’ils l’améliorent. La moto que j’ai pilotée aujourd’hui est un premier point de départ pour faire de bonnes choses l’année prochaine. Nous avons besoin d’un autre pas en avant, mais je pense qu’ils y arriveront. »

Finalement, vous avez changé d’équipe technique : l’aviez-vous demandé ou Honda vous l’a-t-il imposé ?
« Cette réponse, je ne vais pas vous la donner (rires). Mais je vous dis que l’occasion s’est présentée. L’occasion s’est présentée, et non, je n’y ai pas pensé. Je suis donc très heureux du choix qui a été fait. Aujourd’hui, j’ai pu voir une harmonie dans le box qui m’a beaucoup plu. J’ai apprécié le test d’aujourd’hui et j’ai vraiment aimé la façon dont l’équipe a travaillé. »

Que pensez-vous des débuts de Marc avec la Ducati ? Il est apparu avec un sourire jusqu’aux oreilles quand il a enlevé son casque après 8 tours à peine. Personne n’a été surpris par ça…
« Non, je n’ai pas été surpris non plus, parce qu’il a pris une moto qui était déjà complètement évoluée et personne ne doute du talent et de la vitesse que Marc a pour être rapide, non ? Non, je ne pense pas qu’il ait montré toutes ses cartes. »

Qu’avez-vous pensé des débuts de votre nouveau partenaire ?
« Eh bien, ça s’est bien passé, ça s’est bien passé, il a mis des pneus comme un fou à la fin de l’entraînement (rires) mais il a fait de bons débuts. »

 

Résultats du Test MotoGP sur le circuit de Valence :

Valence

 Crédit classement : MotoGP.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team