pub

C’est un Fabio Quartararo resté sur sa faim qui a clôturé à Valence le premier test de l’intersaison 2024 de MotoGP avec sa Yamaha. L’usine d’Iwata avait apporté un moteur légèrement mis à jour, ce qui ne doit pas être considéré comme une réelle nouveauté. Disons que le moteur apporté aux tests de Misano était le moteur STEP 1, et que celui amené à Valence est le STEP 1.1, alors qu’à Sepang seulement nous aurons le moteur STEP 2. Une nouvelle aérodynamique composée de la même coque avec de nouveaux appendices et un cadre inédit étaient aussi soumis à l’évaluation du Français.

Fabio Quartararo a clôturé la journée d’essais sur le circuit de Valence avec le 12ème temps. Au cours de la journée, le pilote Yamaha a eu l’occasion de tester quelques innovations aérodynamiques qui l’ont laissé en partie satisfait et quelques évolutions moteur qu’il espère voir améliorées en Malaisie. Le numéro 20 a réalisé le meilleur temps en 1’30.022 au tour 59/63 qui le positionne à 0.769 du leader, Maverick Viñales, sur son Aprilia.

« Je pense que nous avons réalisé des points positifs aujourd’hui, mais nous devons encore changer beaucoup de choses » commente celui qui a désormais comme équipier Alex Rins. « Il y a eu de gros changements, notamment d’un point de vue aérodynamique. Je pense que la direction que nous avons prise est la bonne. Nous avons fait quelques pas en avant et nous espérons qu’à Sepang nous pourrons être à 100 % ». Il ajoute à son propos : « je me sentais bien aujourd’hui aussi. Je dois continuer les antibiotiques pendant quelques jours, mais aujourd’hui, c’était bien mieux ».

Valence Fabio Quartararo

Fabio Quartararo : « nous devons trouver un équilibre entre plus de puissance et d’aérodynamisme avec plus d’appui »

Puis il détaille : « le plan aérodynamique est une chose très positive, mais cela change un peu l’équilibre de la moto. Il faudra réessayer en carbone étant donné que l’aile était très lourde car étant un prototype elle n’était pas réalisée en carbone. Le wheeling est le principal point où cela aide, mais nous n’avons pas encore réussi à trouver plus de « virage » avec l’aérodynamisme et ce sera un aspect que nous devrons vérifier en Malaisie, car il y a certains virages où le kilométrage est vraiment important et qui nous permettra de comprendre beaucoup de choses, étant donné que nous aurons beaucoup de temps disponible là-bas, entre le Shakedown et les tests ».

Certes, mais en creusant, il revient toujours au cercle vertueux qu’il réclame encore et toujours aux ingénieurs Yamaha : « pour utiliser un aérodynamisme plus important, il faut beaucoup plus de puissance. La bonne nouvelle est que nous avons eu moins de wheeling dans certaines zones, mais nous n’avions pas la puissance nécessaire pour l’utiliser. Nous devons trouver un équilibre entre plus de puissance et d’aérodynamisme avec plus d’appui et c’est ce que nous recherchons ». Et pour le reste ? « Nous avons également essayé un nouveau châssis, qui n’est pas aussi bon, et le moteur, qui est très similaire. Un peu mieux, mais à peine ».

Il termine : « je pense qu’il y a beaucoup de détails que nous devrons changer, mais j’attends beaucoup plus évidemment. Car même si nous avons beaucoup de choses à régler, nous sommes encore très loin des leaders ». Bref, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.

MotoGP | Test de Valence, Quartararo : « Nous devons encore changer beaucoup de choses »

MotoGP Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP