pub
Hervé Poncharal

Cette première journée de test de l’intersaison 2023 de MotoGP a été visiblement roborative pour un Hervé Poncharal qui ne cachait pas son enthousiasme à l’heure du bilan. C’est à croire que la campagne 2022, finie seulement le dimanche écoulé avec le dernier Grand Prix de la saison sur le même tracé Ricardo Tormo, n’a pas été simple, et pas seulement techniquement… C’est d’ailleurs sur l’aspect humain avec la joie retrouvée que commence le Français, qui peut entrer dans sa trêve hivernale sur une bonne note.

De nouvelles couleurs, deux nouveaux pilotes, et un nom GASGAS à assumer sous l’œil des patrons KTM restés sur place pour observer tout ça, Hervé Poncharal et sa troupe Tech3 pouvaient légitimement ressentir une certaine pression à l’entame de ce test à Valence. Mais tout s’est vite détendu, grâce au facteur humain qui a mis de l’huile dans les rouages. « Premier jour de la saison 2023 et c’est comme un rêve. Tout d’abord, nous avons été gâtés par des conditions de piste parfaites pour effectuer le travail, mais surtout, j’ai vu des sourires partout dans le garage et ça fait vraiment du bien » commence le tricolore.

Il ajoute : « voir Pol Espargaró danser sur sa moto pendant le premier run et l’entendre dire ‘I love it’ quand il est revenu au stand a été un moment incroyable pour nous tous. Cela a mis l’ambiance pour toute la journée et l’atmosphère était très bonne. Aujourd’hui, c’est comme si Pol n’était jamais parti et il s’est senti directement chez lui. Il a souri toute la journée et était vraiment heureux de retrouver son chef mécanicien, Pol Trevathan, et son ancienne équipe. Les temps au tour étaient bons, le feeling aussi, et ce fut une journée vraiment constructive ».

Hervé Poncharal : “nous sommes tous très fatigués

De l’autre côté du box, avec le rookie et tout frais Champion du Monde de Moto2, on était aussi à l’unisson : « nous avons également été surpris par la façon dont Augusto Fernandez a géré sa première journée sur une MotoGP. Il était régulier, écoutant nos conseils sans essayer d’impressionner. Il a continué à progresser ‘poco a poco’ comme on dit en espagnol, et a réussi à faire un tour à … moins de 2 secondes du tour le plus rapide. Le premier jour sur une machine MotoGP n’est pas facile car tout est si différent : l’électronique, les freins en carbone, les pneus, les suspensions, mais il s’en est très bien sorti. Le départ des essais était également difficile car il y a tellement de boutons sur lesquels appuyer. C’était son premier jour à l’école, et je lui donnerais un 10/10 ».

« Merci à Pol et Augusto, un énorme merci à toute l’équipe Tech3 parce que ça a été vraiment difficile de faire le changement de l’orange au rouge du jour au lendemain mais tout s’est bien passé » précise Hervé Poncharal. « Nous avons également eu le soutien incroyable de Stefan Pierer, Hubert Trunkenpolz et Pit Beirer tout au long du week-end. Ils sont tous passionnés et c’est agréable d’avoir leur soutien ». Puis il termine : « nous allons maintenant avoir une pause de deux mois, bien méritée car nous sommes tous très fatigués, mais nous ne pouvons déjà plus attendre les tests d’hiver à Sepang début février pour découvrir ce que 2023 nous réserve. Merci à tous, nous serons de retour l’année prochaine ! ».

Test Valence : chronos

Valence

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing