pub

Mandalika

C’est un MotoGP quelque peu échaudé par une première journée pour le moins étrange sur le tracé de Mandalika qui se remet à l’ouvrage ce samedi. La veille, il a fallu rouler pour nettoyer une piste boueuse dans la douleur des projections de cailloux pour aménager son terrain de jeu. Des conditions particulières qui ont mis à mal l’indulgence du paddock qui en a encore néanmoins sous le coude. Car le tracé en lui-même plait. Il faudrait juste que l’asphalte ne prenne pas des airs de piste de motocross…

Pour peu, au vu des conditions vécues vendredi, on aurait bien vu Danilo Petrucci venir montrer sa nouvelle science du Dakar… Une situation qui pose question et qui a empêché tout travail des équipes sur l’évolution technique des motos. Chez Yamaha, le nouveau carénage n’était pas sorti pas plus que le dernier châssis. Marc Márquez avait, pour sa part, ressorti sa RC213V 2021. Aprilia était cependant toujours occupée à comparer ses châssis. Côté Suzuki enfin, une des GSX-RR de Joan Mir bénéficiait d’un châssis renforcé carbone.

Sur une feuille des temps peu significatives, six constructeurs différents pointaient tout de même aux avant-postes avec une mention spéciale pour Johann Zarco auteur de 96 tours. Pas moins ! Il était aussi en tête au tableau des vitesses de pointe…

Un certain nombre de chutes furent également à déplorer dans la courbe 10, parmi lesquelles celles de Takaaki Nakagami (LCR Honda Team), Francesco Bagnaia, Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing MotoGP) et Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team).

L’intégralité de la grille MotoGP espère à présent que la deuxième journée lui sera davantage productive. Justement, voici le point à l’heure indonésienne du déjeuner qui est celle du petit-déjeuner sous nos latitudes…

Fabio Quartararo est le plus assidu à la mi-temps de la seconde journée à Mandalika

D’entrée, les chronos de la veille ont été améliorés laissant à penser que la piste est enfin dans un état décent. Il n’a pas plu cette nuit. Deux pilotes sont tombés dans la première heure : Fabio Di Giannantonio dans le virage 11 et Andrea Dovizioso dans le virage 9. La section des virages 9 à 11 a été hier le point chaud des chutes. Joan Mir est tombé ensuite au virage 11 et Jorge Martin au virage 16.

A la mi-journée, Fabio Quartararo est le pilote avec le plus de tours à son actif ayant franchi la ligne à 53 reprises. Le Français a regretté vendredi de n’avoir aucune nouveauté à tester chez Yamaha. La M1 ne semble pas avoir reçu de mise à jour importante en vue de 2022. Il est second derrière la KTM de Brad Binder.

Au moment de donner le classement où Johann Zarco, pointe huitième, des nuages lointains menacent de déverser de la pluie sur la piste…

Image

MotoGP Tests Mandalika J2 mi-temps : chronos

Mandalika

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP