pub

Après une saison difficile en 2016 chez Suzuki où il s’est trouvé comparé à un coéquipier du niveau de Maverick Vinales, Aleix Espargaro est maintenant leader chez Aprilia, ce qui lui permet de développer seul une moto à sa convenance.

Pour situer le niveau d’Aprilia en MotoGP l’année dernière, rappelons qu’Alvaro Bautista a terminé douzième et Stefan Bradl seizième du Championnat du Monde. Les meilleurs résultats ont été trois septièmes places obtenues par Bradl en Argentine et par Bautista au Japon et en Malaisie.

Lors de sa découverte de l’Italienne à Valence, Espargaro se classait neuvième à 0.9 de Vinales. Il était un peu plus loin au classement lors des tests de Sepang en treizième position, mais plus près au niveau du chrono à 0.7 de Vinales. Le premier jour à Phillip Island voyait Aleix se classer quatorzième à 1.3, puis le deuxième il pointait brillamment en sixième position à 0.6. Finalement, il terminait dixième à 0.8 sans l’aide du nouveau moteur qui a connu quelque souci et qui sera analysé en Italie. Sam Lowes finissait vingt-et-unième à 1.6, mais avec l’Aprilia modèle 2016 afin qu’il se familiarisât avec la catégorie.

Selon Aleix, « Nous quittons ces tests avec un niveau global satisfaisant. Nous avons vraiment travaillé dur. Aujourd’hui, nous nous sommes concentrés sur la régularité de la performance. La RS-GP s’est très bien comportée dans les simulations de course, mais nous savons qu’il y a encore de la place pour l’amélioration dans ce domaine. Ici à Phillip Island, j’ai trouvé une moto qui, une fois de plus, convient à mon style de pilotage au freinage, alors que nous avons pu améliorer en termes d’adhérence par rapport aux essais de Sepang.

« Après en avoir parlé avec les autres, je pense que nous devrions pouvoir gagner dans les virages, surtout les virages rapides. En parlant de cela, nous avons essayé quelques modifications au niveau de l’architecture du châssis pour voir si nous pouvions trouver plus de vitesse au centre des virages. Au Qatar, nous continuerons dans cette direction, essayant encore le nouveau carénage et le moteur évolué afin d’établir la base pour le premier week-end de course. »

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini