Sepang

La vitesse de pointe était un enjeu fort chez Yamaha tellement le Champion du Monde Fabio Quartararo avait demandé en fin d’année dernière aux ingénieurs d’Iwata une nette amélioration dans ce domaine avec un moteur plus puissant. Le Français en a même fait un élément de réflexion majeur dans sa décision à mûrir au sujet de son avenir après cette année 2022. A ce titre, les premiers tours de roues à Sepang étaient très attendus. Et pour le moment, force est de constater que c’est la déception qui domine…

Aucune conclusion ne peut encore être tirée, mais il semble que ceux qui avaient des moteurs rapides dans le passé n’aient rien perdu leurs forces tandis que ceux qui souffraient en ligne droite continuent à vivre leur calvaire… A Sepang, alors que le premier jour des deux prévus pour les tests des ténors du MotoGP est en cours, on constate cette situation avec le tableau des V-max.

Sepang

Honda a apparemment bien travaillé sur son moteur puisque Marc Marquez est en tête avec 337,5 Km/h, suivi de Bagnaia (336,4), Viñales (335,4) puis Miller , Aleix Espargarò, Bezzecchi, Alex Marquez, Zarco, Pol Espargarò, Enea Bastianimi, Jorge Martin, Luca Marini. Bref, Honda, Ducati et Aprilia ont monopolisé les 12 premières places… Puis c’est la KTM de Raul Fernandez qui suit avec 330,2 km/h. Quand on regarde où en est Yamaha, on ne peut s’empêcher de penser qu’il va y avoir débat dans le box…

On rappellera la position de Maio Meregalli sur ce sujet sensible à Iwata : « la vitesse de pointe est un domaine sur lequel nous avons beaucoup travaillé pour pouvoir nous améliorer. Mais cela passe non seulement par un travail sur le moteur, mais aussi sur l’aérodynamisme, en améliorant l’accélération et l’adhérence. Le but est de gagner en vitesse. En tout cas, l’année dernière, nous avons pu gagner des courses et nous l’avons fait sur les pistes les plus rapides comme au Qatar et au Mugello. Alors la vitesse de pointe est importante mais ce n’est pas tout. La philosophie de Yamaha n’est pas de faire une grande révolution sur la moto, mais essayez d’améliorer ce que nous avons déjà. Comme cela se  passe par étape, faire des faux pas implique de gros problèmes, mais nous avons appris, alors nous y allons pas à pas sans faire de grandes révolutions ».

MotoGP, Meregalli : "La vitesse de pointe de la M1 est importante, mais ce n'est pas tout"

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP