pub

La conférence de presse qui s’est tenue à l’issue des qualifications du Grand Prix de Thaïlande sur le circuit de Chang à Buriram a réuni Fabio Quartararo, Maverick Viñales, Marc Márquez, Álex Márquez et Celestino Vietti.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les propos bruts de Marc Márquez, sans la moindre interprétation journalistique.


Marc, vous avez connu une grosse chute hier et une autre petite aujourd’hui. Nous sommes sûrs que vous êtes un peu déçu de ne pas être en pole position, mais en réalité, votre objectif est le championnat et vous avez une grande chance d’obtenir un nouveau titre demain. Vous devez donc être heureux de cette première ligne…

Marc Márquez : « oui, bien sûr, je suis heureux de cette journée. Je suis heureux du week-end. Malheureusement, j’ai chuté en FP1 et aujourd’hui mon corps est plutôt douloureux, mais ce n’est ni un problème ni une excuse pour aujourd’hui et pour demain. Donc je peux piloter de façon normale et c’est le plus important. Oui, nous avons travaillé dur en FP4. Malheureusement, j’ai subi une deuxième chute en QP2 avec le deuxième pneu alors que j’étais tout d’abord mieux, mais je savais que ces deux gars (Fabio Quartararo et Maverick Viñales) étaient très, très rapides avec des pneus neufs. Oui, j’ai essayé mais ce n’étais pas possible. Mais à part ça, nous avons bien préparé la course. Demain, ce sera le moment de bien se concentrer durant le warmup. La course est plutôt longue et exigeante sur le plan physique, mais nous essaierons de faire de notre mieux. »

Comment vous sentiez-vous ce matin, après la chute d’hier ?

« (Rires) Quand je me suis réveillé ce matin et quand je suis sorti de mon lit, cela a été assez dur (rires). Puis, quand le corps est chaud, c’est parfait et je n’ai aucun problème. Nous verrons demain comment est la météo et quelles sont les conditions, mais à par ces deux gars, je sais que Dovi a un bon rythme, donc ce sera une course dure. »

Vous avez chuté après avoir fait votre tour le plus rapide, comme Fabio Quartararo. Était-ce parce que l’adhérence était en train de diminuer ?

« Pour moi, cela a été différent (de Fabio Quartararo) mais l’adhérence était OK. J’ai simplement eu un guidonnage dans le virage quatre puis, quand je suis arrivé au virage cinq, les plaquettes s’étaient écartées. J’ai freiné mais je n’ai pas pu le faire de la même façon et je suis rentré dans le virage avec plus de vitesse. Je le savais et je l’ai réalisé, mais il s’agissait du dernier tour et j’ai quand même essayé. Dès que j’ai été au point de freinage, j’avais déjà compris que j’avais une grande chance de chuter. »

Vous avez chuté au virage cinq, Valentino Rossi a chuté au virage cinq et Fabio Quartararo a chuté au virage cinq. Ce virage doit-il être amélioré ?

« Comme Fabio l’a dit, il y a là une petite bosse, et j’ai chuté dessus, mais le problème n’était pas la bosse : c’était de ma faute. »

Vous pouvez être titré demain. Quel genre de course allez-vous faire ?

« Nous essayons de gérer ce week-end comme un week-end normal : nous travaillons, nous attaquons et nous essayons de préparer la course pour avoir une chance de se battre pour la victoire. Mais nous savons que ces deux gars vont beaucoup attaquer, l’un parce qu’il cherche sa première victoire et l’autre parce qu’il veut revenir en haut du podium, mais ce n’est pas notre principal objectif. Mon principal but est d’être sur le podium, une fois de plus, un dimanche de plus, et si c’est devant Dovi, c’est bien mieux. »

Classement Q2 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP:

Classement Q1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP:

Crédit classements et photo : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team