pub

Quand, au terme d’un Grand Prix de Thaïlande MotoGP à couper le souffle, Jorge Martin, Brad Binder et Francesco Bagnaia ont franchi dans cet ordre la ligne d’arrivée dans un mouchoir de poche, on n’a même pas eu le temps de reprendre nos esprits avant d’apprendre que Brad Binder perdait sa deuxième place pour avoir franchi les limites de la piste.

Frustrant pour le pilote KTM qui nous avait enchanté par une prestation de tout premier ordre, du genre du pitbull qui ne lâche pas le mollet, mais la règle est la règle et elle doit s’appliquer, sans tenir compte de la vaillance de l’intéressé.

On croyait donc le classement entériné, mais c’était sans compter sur l’analyse des pressions des pneumatiques durant la course. Et là, pour la première fois de l’année, après quelques avertissements déjà donnés à une demi-douzaine de pilotes, une sanction tombait sur Aleix Espargaro, récidiviste d’avoir roulé avec une pression trop basse sur son Aprilia RS-GP.

En ajoutant 3 secondes à son temps de course, le Catalan n’est donc plus 5e à 4,3 secondes mais 8e à 7,3 secondes, pour la plus grande joie de Fabio Quartararo, Marc Marquez et Luca Marini qui gagnent ainsi une place dans l’opération.

Cependant, personne ne fait le malin dans ce domaine, Jorge Martin et Marc Marquez étant aussi dans l’illégalité pour ce GP, même s’ils ne reçoivent qu’un avertissement pour la première fois.

On attend l’officialisation du nouveau classement.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP