pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo ne s’en est pas mal sorti dans ce Grand Prix de Thaïlande qui marquait la dix-septième étape de la saison 2023 de MotoGP. Sixième, il a atteint peu prou l’objectif qu’il s’était fixé avec une Yamaha dont il a décelé une nouvelle priorité dans son développement. A cette occasion, il rejoint les commentaires du pilote test Cal Crutchlow puisque ça ne concerne ni la puissance pas plus que le vitesse de pointe mais la façon dont doit tourner la M1 dans les virages. Une qualité d’antan perdue qu’elle doit visiblement retrouver.

En faisant le bilan de sa prestation sur le tracé de Buriram ce dimanche, Fabio Quartararo n’a d’ailleurs parlé de que de ça, oubliant de mentionner les péripéties et autres faits d’armes en course. Au micro de Canal+, c’est quasiment un débriefing technique que le Français a donné … « j’ai pu donner pas mal de de commentaires surtout sur le début de course avec les pneus neufs où on est vraiment en difficulté. En fin de course quand les pneus sont déjà beaucoup plus dégradés on arrive à faire un petit peu la différence. Mais c’était difficile. Donc des bonnes informations et je pense qu’on peut être content de de cette course aujourd’hui ».

Image

Fabio Quartararo : « la moto ne tourne plus du tout surtout avec les pneus neufs, je pense que la différence avec les autres se fait surtout dans ces moments-là »

Il poursuit sur la même lancée : « on a appris pas mal de choses. Je pense que la moto ne tourne plus du tout surtout avec les pneus neufs. Je pense que la différence avec les autres se fait surtout dans ces moments-là où ils ont plus de grip sur l’angle, leur moto tourne mieux et nous rencontrons des difficultés dans cette zone. A la fin j’arrivais vraiment bien ressortir des virages mais dès que j’étais derrière une Ducati c’était plus compliqué. Mais sinon je pense qu’il me manque quelques détails pour vraiment se battre pour des meilleures positions ».

La Yamaha n’est donc plus à jeter et à refaire puisque c’est désormais une question de « détails » : « sur l’angle dans des virages, comme ici avec le 3e secteur où on reste souvent sur l’angle, c’est là où on est vraiment difficulté. En début de course on voit que tout le monde est vraiment collé et je suis toujours à 3 ou 4/10 de du pilote devant moi. Donc c’est surtout ça qu’il faut régler ça nous aidera vraiment pour la course et je pense que ça nous fera vraiment améliorer notre package ». Et il termine : « je pense que c’est une des priorités avec le moteur et l’aéro que l’on doit cocher pour la prochaine saison ».

UPDATE : Fabio Quartararo est finalement cinquième de ce Grand Prix de Thaïlande après le déclassement d’Aleix Espargaró …

Résultats course MotoGP GP de Thaïlande

Thaïlande

Classement Général MotoGP

35463

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP