pub

Remplacer Joan Mir au pied levé dans le team Suzuki Ecstar lors du Grand Prix de Thaïlande restera une excellente expérience pour Danilo Petrucci. Celle-ci, avec la pluie survenue sur la ligne de départ, aurait même pu se terminer par une brillante prestation du sympathique Italien sur le mouillé, mais, malgré son éclectisme l’ayant vu officier avec brio du Dakar aux USA, « Handyman » a eu certaines difficultés à s’adapter de façon instantanée.

Danilo Petrucci avait prévenu; il ne se fixait aucun objectif pour ce remplacement aussi inespéré qu’éphémère en MotoGP, à part profiter de l’instant.

A  2.183 secondes du plus rapide en FP1, 2.609 en FP2, 1.623 en FP3 et 1.330 en FP4, la progression a été constante sur piste sèche tout au long des séances, mais le niveau est actuellement tellement relevé dans la catégorie reine, que cela a néanmoins abouti à une modeste dernière place en qualification, à 2 secondes du poleman Marco Bezzecchi.

Le retour à la réalité du MotoGP a connu une pause sur la grille de départ, quand un énorme orage a balayé le Chang International Circuit avant le départ, retardant le départ de près d’une heure pour un Petrux qui se léchait déjà sans doute les babines à l’idée d’une possible et espérée remontée.

Hélas, le manque total de roulage sur le mouillé avec une MotoGP cette année a vite ramené Danilo Petrucci à la difficulté d’une discipline quittée il y a moins d’un an, le numéro 9 terminant les 25 tours de l’épreuve en 20e position à 42.508 secondes de Miguel Oliveira.

Il en reste cependant une expérience sympathique que le pilote multi cartes de 31 ans a énormément appréciée. Le reverra-t-on un jour en MotoGP, par exemple comme pilote d’essai comme Cal Crutchlow qui a terminé 19e six secondes devant ? Rien n’est impossible, même si une rumeur le voit rouler pour le team Oxford Racing Ducati de Steve Moore en BSB l’an prochain au lieu de rééditer une saison en MotoAmerica…

Danilo Petrucci : « Tout d’abord, je tiens à remercier toute l’équipe pour son aide et les gros efforts qu’elle a fournis. C’est une énorme fierté pour moi de piloter cette moto dans cette équipe, c’est un groupe vraiment incroyable et ils ont tout donné pour trouver la meilleure configuration pour moi. J’ai eu du mal aujourd’hui parce que je n’avais pas eu de temps de piste sur le mouillé et j’ai trouvé difficile de rouler soudainement sur le mouillé, mais je me suis détendu pendant la course et j’ai essayé d’entrer dans les points. Ce n’était pas possible et j’ai terminé 20ème, mais je suis toujours très heureux d’avoir été ici et d’avoir pu courir avec Suzuki. »

Livio Suppo, Directeur de l’équipe : « C’est vraiment difficile quand vous n’avez eu que du temps de piste sur le sec et que vous êtes soudainement confronté à une piste très humide comme nous l’avons eu. Personne n’avait fait de tours sur le mouillé, donc il s’agit de trouver la meilleure configuration sur place et de prendre un pari. Álex a bien géré la course compte tenu de tout, et il a persévéré pour marquer quelques points en 12ème position. Danilo a fait du bon travail, et son rythme était correct compte tenu du fait qu’il n’a jamais piloté notre moto sur le mouillé. Ce fut un plaisir de l’avoir avec nous, et nous lui souhaitons le meilleur pour l’avenir. Maintenant, nous avons une courte pause pour recharger nos batteries, et nous espérons revenir avec Joan en Australie. »

Ken Kawauchi, Directeur technique : « Nous étions préparés pour une course sur le sec, mais la forte pluie a tout changé radicalement. Les conditions humides n’étaient pas faciles et nous avons eu une course difficile. Álex a essayé de prendre un bon départ, mais il a perdu quelques positions, ensuite son rythme n’était pas mauvais mais il a eu du mal à rattraper les positions. Il est tout de même arrivé 12ème. Danilo a trouvé très difficile de piloter la moto sous la pluie pour la première fois, mais il a fait un très bon travail professionnel et nous avons apprécié de travailler avec lui. Maintenant, il nous reste trois courses pour récupérer de bons résultats. »

Résultats du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :

Classement

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Danilo Petrucci

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar