pub

Alors qu’elle aurait pu nous offrir une bagarre au corps à corps entre Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia, respectivement qualifiés quatrième et troisième sur la grille de départ du Grand Prix de Thaïlande, la 17e manche du championnat du monde MotoGP s’est terminée par une sorte de forfait du pilote français, en proie à de grandes difficultés sur la piste mouillée après des essais libres entièrement effectués sur le sec.

Pour une raison encore inexpliquée, celui-ci n’a jamais été vraiment dans le coup et n’a pas pu faire mieux que de franchir la ligne d’arrivée à la 17e place lors de la course réduite à 25 tours sur le circuit international de Chang, avant de traverser son box comme une flèche pour se réfugier dans son espace privé.

Ce résultat sans aucun point pour El Diablo permet à l’officiel Ducati de se rapprocher à deux unités au championnat, alors qu’il y en a un maximum de 75 à gagner lors des trois courses restantes.

Forcément, Fabio Quartararo est déçu. Très déçu. En témoigne, s’il le fallait, l’annulation de son traditionnel débriefing avec une presse qui devra donc se contenter du communiqué du team Monster Energy Yamaha MotoGP.

Fabio Quartararo : « La pluie est tombée au pire moment pour nous. Nous n’avons pas eu beaucoup de temps de piste humide avant le début de la course – juste quelques minutes. Les premiers tours de la course ont été vraiment délicats. J’ai été poussé sur le côté par Jack dans le premier virage et ça n’a fait qu’empirer à partir de là. J’essayais de trouver un bon feeling, mais dans le virage 4 j’ai eu un moment, et la visibilité était vraiment mauvaise. Je suis désolé pour les fans thaïlandais. J’avais espéré faire une meilleure course devant eux. Nous avons une idée de la raison pour laquelle nous avons eu tant de mal, mais nous allons étudier davantage pour nous améliorer à l’avenir. Nous allons essayer de revenir plus forts en Australie. »

Massimo Meregalli : « Quand nous sommes arrivés ici, nous nous attendions à ce que toutes les séances soient sur le mouillé, mais malheureusement il a commencé à pleuvoir au mauvais moment. La course est devenue un pari total, car les pilotes n’ont pas eu de temps de piste mouillée avant pour se préparer et préparer leurs motos. Cela s’est mal terminé pour nous, surtout pour Fabio. Franco a fait une bonne course dans des conditions délicates jusqu’à ce que le pneu avant se dégrade dans les derniers instants. Ayant dépassé les limites de la piste à cinq reprises, il a également reçu une pénalité de trois secondes qui le place en 13ème position. Même la piste était contre nous aujourd’hui. Elle est devenue plus sèche tour après tour, rendant les conditions mixtes plus difficiles pour nous. Nous devons comprendre pourquoi en Indonésie nous nous battons pour la victoire dans des conditions pluvieuses et ici c’est tout le contraire. Nous quittons la Thaïlande avec un sentiment de déception. »

 

Résultats du Grand Prix de Thaïlande MotoGP :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP